Fauve, Manu Chao et Ayo à Esperanzah
Manu Chao, Fauve et Ayo sont à l’affiche de la treizième édition du festival Esperanzah! qui se tiendra du 31 juillet au 3 août à l’abbaye de Floreffe, près de Namur, a annoncé Jean-Yves Laffineur, directeur et programmateur. Le festival avait accueilli 36.000 festivaliers l’an dernier.
« En cette période de repli sur soi et de montée des nationalismes, Esperanzah! veut délivrer encore plus un message d’espoir. Nous voulons transcender tout ça, ouvrir les esprits, montrer qu’un autre monde est possible », a remarqué Jean-Yves Laffineur, soulignant qu’Esperanzah! se voulait « indépendant, alternatif et conscient ».
Au programme musical: Les Ambassadeurs, formé par les Maliens Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko, le rappeur Kery James, le reggaeman Alborosie, les skas-punks King Prawn et les Belges de The Broken Circle Bluegrass Band.
La scène « Découvertes » se veut un tremplin pour les groupes belges émergents, comme la diva Madrugada, le Belgo-Congolais Badi ou le hip-hop de The S.K.I.P.
En collaboration avec le CNCD-11.11.11., qui y traitera également le thème du droit à l’alimentation, Esperanzah! lance la campagne « Les alternatives ne connaissent pas la crise », encourageant les citoyens à revoir leurs modes de production et de consommation.
Le festival accueillera 25 compagnies et 140 artistes de rue, avec le Cabaret Esperanzah! le dimanche. Le cinéma proposera films et documentaires engagés.
Enfin, le Jyva’Zik, festival vintage organisé depuis 2007 à Court-Saint-Etienne, intègre l’ASBL d’Esperanzah! .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici