Chanteuse au sein des formations cultes Askak Maboul et des Tueurs de la lune de miel, Véronique Vincent est décédée, à l’âge de 68 ans. Retour sur un parcours musical hors des sentiers battus.
Véronique Vincent est décédée le 5 octobre, « emportée par un cancer à 68 ans », a annoncé ce mardi, via les réseaux sociaux, Marc Hollander, son compagnon à la vie comme à la scène. Figure essentielle de la scène underground belge des années 70 et 80, Véronique Vincent a chanté au sein de The Honeymoon Killers/Les Tueurs de la lune de miel et d’Askak Maboul, deux formations dont les audaces musicales ont su trouver écho jusqu’à l’international.
Lire aussi | Les contes sonores d’Aksak Maboul
Née à Paris, le 17 août 1957, Véronique Vincent et sa famille ont atterri à Bruxelles dans les années 60. Elle n’en est plus jamais repartie. C’est en 78 qu’elle rencontre Marc Hollander. Le musicien vient tout juste de publier le premier album d’Aksak Maboul, Onze Danses Pour Combattre la Migraine. Publié sur le label Kamikaze, monté par Marc Moulin, il est un disque-ovni zigzagant entre Robert Wyatt, free jazz, musiques du monde, rock abstrait. La scène alternative bruxelloise est alors bouillonnante, entre éruption punk et premières salves new wave.
Véronique et les Tueurs, big in UK
En 1980, Les Disques du Crépuscule, fondé par Annik Honoré et Michel Duval, publie par exemple From Brussels With Love, compilation qui fera date, établissant la connexion entre l’ancienne raffinerie du Plan K à Anderlecht et la Factory de Manchester. La même année, Aksak Maboul sort son 2e album, Un peu de l’âme des bandits, avec désormais la participation de Véronique Vincent. Dans les parages, s’agitent également Les Tueurs de la lune de miel/The Honeymoon Killers. Fondé par la tête brûlée Yvon Vromman , le groupe fait dans le proto-punk dada. Marc Hollander et Véronique Vincent vont s’en rapprocher. Au point de fusionner les deux formations.
En 81, les Tueurs publient une reprise, forcément iconoclaste, de Route Nationale 7 de Trénet. Le single devient un tube. Dans la foulée, un album éponyme intrigue jusqu’à l’Angleterre. En 2020, Marc Hollander se rappelait par exemple, dans un article de Libération : « On faisait un plateau avec Francis Lalanne et Nicoletta un jour, et le lendemain on était en couverture du NME.» Le 22 mai 1982, le visage de Véronique Vincent, photographié par Anton Corbijn, futur photographe des stars (de U2 à Depeche Mode), apparaît en effet en Une du prestigieux magazine anglais – la seule et unique fois qu’un groupe belge y aura droit. Au sein des Tueurs, Véronique Vincent figure une sorte de croisement entre Brigitte Fontaine, Lio et Lydia Lunch, apportant son grain de sel dans un album essentiel – en 2008, le Focus l’incluait dans sa liste des 10 meilleurs albums belges de l’histoire.
Une pause de… 30 ans
Essoré, le groupe va toutefois arrêter les frais dès1985 (quatre ans plus tard, Yvon Vromman mourra d’une overdose). De la même manière, Aksak Maboul va marquer le pas. Marc Hollander est plus en plus occupé par le label qu’il vient de lancer, Crammed. Véronique Vincent se consacre, elle, à ses activités picturales. Un 3e album d’Aksak Maboul est pourtant enregistré. Il ne verra le jour que… 30 ans plus tard. En 2014, paraît Ex-Futur Album, rassemblant et finalisant les bandes rangées jusque-là dans un tiroir. Publié sous le nom Véronique Vincent & Aksak Maboul, il donne plus que jamais une place centrale à la chanteuse, autrice de textes à la poésie biscornue, influencée, dit-elle, aussi bien par Rimbaud, Baudelaire que par Georges Pérec.
Au passage, Ex-Futur Album relance l’intérêt pour un groupe devenu culte. Dans l’intervalle, Aksak Maboul a ainsi redonné des concerts et publié encore au moins deux autres albums – Figures en 2020 (dont la pochette reprend une peinture de Véronique Vincent) et l’expérimental Une aventure de VV, dans la collection Made To Measure, en 2023. Dans son message, Marc Hollander précisait encore, à propos de sa compagne : « Ces derniers mois, elle a continué à faire ce qui lui tenait à coeur: finir des textes de chansons et enregistrer des voix pour un prochain disque, dessiner et peindre. »