Théâtre, danse, musique, arts électroniques. Via prend ses quartiers à Mons et Maubeuge et expose les Nouveaux Monstres.

A chaque époque ses monstres. Qu’en est-il aujourd’hui? Via, Festival international de théâtre, danse, musique et arts numériques, apporte des réponses à Maubeuge du 12 au 22 mars à travers son expo Nouveaux Monstres. Soit un ensemble de 16 installations présentant des dispositifs sonores et visuels issus de la transformation des interfaces technologiques et élaborées par des artistes issus de l’art contemporain, du design, de la publicité, de la création numérique et du cinéma. Des monstres d’un genre nouveau, enfantés par la technologie, mais à même eux aussi de susciter curiosité, effroi et fascination.

Comme chaque année, Via questionne – et pas seulement les marges mouvantes des arts vivants – à travers spectacles et performances. A Mons, dans La chair du monde, Mylène Benoit mène ses investigations sur la représentation du corps dans les médias. A travers Orgie de la tolérance, Jan Fabre donne libre cours à son incompréhension. Il dresse le panorama de la tolérance et en fait une caricature, un pamphlet contre notre 21e siècle.

Spectacle d’Halory Goerger et Antoine Defoort, &&&&& & &&& parle de science, de fiction et de science-fiction. Il dissèque le futur dans notre présent et évoque le désir d’exode vers des planètes plus engageantes. Dans O-Rex, d’Eric Joris, un spectateur, équipé de lunettes vidéo et d’écouteurs, devient îdipe et nous invite à une réflexion sur l’homme moderne et son destin tragique.

D.T.C. (on est bien) de la Clinic Orgasm Society (à qui l’on devait déjà J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie) continue d’ausculter les sexes, les genres et les origines en s’attaquant au mythe fondateur par excellence: la genèse. Tandis que Chambre(s) d’hôtel, performance/interview radiophonique, rassemble une fiction et une réalité qui se superposent pendant trois fois 50 minutes.

De l’autre côté de la frontière, à Maubeuge, en espagnol mais surtitré en français, La Cie Timbre 4 aborde Le Cas de la famille Coleman au bord de la dissolution. Constanza Macras, nouveau visage de la danse contemporaine, s’empare de l’adolescence ( Hell on earth) alors que Court Circuit invite à un parcours visuel et numérique autour de trois courtes performances. Arias with a twist nous soumet enfin à l’imagination de Joyey Arias et Basil Twist. De cauchemars embrasés en prémonitions bizarres. l

Via, du 11/3 au 22/3, à Mons et Maubeuge. www.lemanege.com/via2009

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content