Edité et développé par Nintendo, âge 6+, disponible sur Nintendo Wii.
Wii Sports a joué un rôle fondamental dans le succès de la Wii auprès des non gamers. Ces cinq mini jeux livrés avec la console blanche avaient permis au quidam de comprendre immédiatement ses singuliers mécanismes de détection de mouvement. Trois ans plus tard, Iwata sort de sa casquette rouge le Wii MotionPlus, accessoire vendu à 20 euros se clipsant au bas de la manette Wii. Pour démontrer l’amélioration de la précision et de la sensibilité apportée par son nouveau capteur, le géant de Kyoto use à nouveau de la même tactique. Et accompagne son périphérique de Wii Sports Resort, jeu vendu en bundle avec l’accessoire.
Jeu, set et match
Faut-il craquer pour ce nouveau périphérique? Oui, rétorqueront les sportifs de salon qui attendent de pied ferme des titres compatibles comme Virtua Tennis 2009, Tiger Woods PGA Tour 10, Grand Slam Tennis et Red Steel 2. Mais dans tous les cas, il faudra prévoir en plus de l’achat du doublé Wii Sports Resort / Wii MotionPlus, un Wii MotionPlus supplémentaire. Car si on peut s’affronter à l’arc à flèche ou au bowling au tour par tour en faisant passer la manette, d’autres épreuves comme le canoë-kayak se pratiquent à deux manettes en simultané.
Pour comprendre l’avancée spectaculaire apportée par le Wii MotionPlus en matière de prise en main, quelques mouvements de bras au golf et au bowling suffisent. La réinterprétation est totale. On peut ainsi imprégner une foule d’effets à son swing ou à la boule de bowling. Un réalisme tellement bluffant que la facilité du jeu en pâtit. De quoi décourager les novices… Passant de 5 à 12 disciplines sportives toutes jouables à plusieurs, Wii Sports Resort s’impose toutefois comme un nouvel incontournable à ressortir devant ses amis. D’autant que chaque sport se décline en variante déblocable moyennant records personnels. Aux simples défis de tir au panier du basket (calquant par ailleurs à merveille le mouvement du poignet), viennent ainsi s’ajouter des défis en trois contre trois par exemple. Malgré quelques épreuves frustrantes car imprécises, l’île de Wii Sports Resort réserve de belles surprises entre duel d’épée, ping-pong, simulation de vol, vélo, tir à l’arc et frisbee (avec chien!). De quoi zapper les vacances à l’étranger.
Michi-Hiro Tamaï
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici