Le plus dansant 2 MANY DJ’S
Principe: les deux frères Dewaele, membres fondateurs de Soulwax, s’éclatent en empilant leurs tubes préférés.
Profil: Stephen et David sont devenus les plus grands ambassadeurs de la bastard pop (aussi appelée bootleg ou mashup) et ont secoué les dancefloors du monde entier.
Perspectives: les 2 Many Dj’s entreront dans les livres d’histoire tandis que Soulwax risque tôt ou tard de tomber dans l’oubli.
Le plus cartoonesque GORILLAZ
Principe: Damon Albarn (Blur) flirte avec Jamie Hewlett, le dessinateur de Tank Girl.
Profil: les membres de Gorillaz sont représentés par des personnages de bande dessinée et la musique forme un joli fourre-tout. Mélangeant britpop, électro, dub et hip hop…
Perspectives: un troisième disque est en préparation. Les musiciens virtuels de Gorillaz vont subir quelques modifications. Hewlett commençant à s’en lasser.
Le plus ambitieux THE LAST SHADOW PUPPETS
Principe: Alex Turner, le chanteur des Arctic Monkeys, s’amuse avec Miles Kane, le leader des Rascals.
Profil: le rock percutant et tendu des jeunes Anglais se nappe de cuivres et de cordes pour un chef-d’£uvre pop inspiré par Ennio Morricone et Scott Walker.
Perspectives: s’ils consacreront 2009 à leurs groupes respectifs, qui devraient sortir un nouvel album, les deux lascars entendent bien donner une suite à The Age of the Understatement.
Le plus décalé MONGREL
Principe: le guitariste de Babyshambles, la plaque tournante de Reverend and the makers et le batteur des Arctic Monkeys changent de style.
Profil: la plupart de ses membres ont beau venir du rock, Mongrel est avant tout un projet hip hop qui croise le rap avec le son de Madchester et une voix très Stone Roses.
Perspectives: les Anglais projettent d’aller enregistrer au Venezuela avec Hugo Chavez. Ils auraient, affirment-ils, déjà été reçus par l’ambassade pour exposer leur projet.
Le plus relax LITTLE JOY
Principe: Fab Moretti, le batteur des Strokes, se met à la guitare. Il crée un groupe avec sa petite amie et Rodrigo Amarante (Los Hermanos, Devendra Banhart).
Profil: un disque pop et « coolos » qui sent le soleil et les vacances. A écouter sur la plage en sirotant un cocktail.
Perspectives: les Strokes vont se remettre rapidement au travail et Little Joy entrera en lévitation.
Le plus hype BLIKK FANG
Principe: Andrew VanWyngarden, moitié de MGMT, l’une des grandes révélations de 2008, fait équipe avec le farfelu Kevin Barnes, leader d’Of Montreal.
Profil: deux morceaux sont en écoute sur www.purevolume.com/blikkfang. Ne vous y fiez pas. Il s’agit d’une reprise des Misfits par Of Montreal et de l’une des premières chansons de ManaGeMenT.
Perspectives: un album devrait voir le jour dans les prochains mois.
J.B.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici