Le musée imaginaire

Sans contrainte physique, The Zium Gallery expose le jeu vidéo indé et ses pistes fascinantes et inédites. loin des visites virtuelles de papa.

Le 20 mars 2020, l’humanité glissait doucement dans une hibernation sans date de sortie annoncée. Une foule de visites virtuelles maladroites ont alors gardé des musées ouverts, dans le monde entier. Loin de ces parcours street view (1), le langage du jeu vidéo indé a entretemps miraculeusement développé une nouvelle grammaire muséale, notamment marquée par la Kid A Mnesia Exhibition de Radiohead et le British Library Simulator. Créant de toutes pièces un musée via des outils de développement gaming et des artistes piochés sur les réseaux sociaux, The Zium Gallery (2022) de Michael Berto pousse cette logique encore plus loin.

Amoureux de la Tate Modern à Londres, Michael Berto lâchait il y a cinq ans TheZium Museum. Inédit, ce musée aux airs de walking simulator réunissait entre quatre (vrais) murs 37 artistes difficilement exposables et/ou ignorés des circuits classiques. La Zium Gallery de ce développeur, également curateur et architecte, affine aujourd’hui cette formule.

Le musée imaginaire

Level design et scéno, même combat

On y retrouve Freya Holmér, illustratrice qui a notamment travaillé sur l’excellent Nuts de l’Anversois Joon(2). Elle présente un Wobblerock intimement lié aux déplacements FPS de ce parcours: ce rocher en suspension altère ses textures et sa forme en temps réel, à chaque pas du visiteur, et se fige lorsqu’on reste immobile. D’autres salles déboussolent. I Hope to See You Again de Julian Palacios Gechtman est une projection de 5 minutes dont on ne peut pas sortir. D’une chambre à coucher floue à une gare hantée, ce clip s’explore à la première personne pour se jouer de transparences et de superpositions sur fond de post-rock. Un des moments forts de la visite. Michael Berto expose aussi certains des 24 artistes à l’extérieur du bâtiment principal de la Zium Gallery. Par exemple, les six géants alignés de Birds of Passage, Vagabond Procession de Joost Eggermont se découvrent en marchant dans le vide, au fil d’un sentier délimité par des barrière invisibles, à leurs pieds. Emprunté à l’art du level design, ce tour de passe-passe donne l’impression que ces pèlerins se dirigent vers le visiteur.

En dehors de ces digressions digitales et gaming, la Zium Gallery se consacre largement à des oeuvres plus classiques. Bob Nicknell commente notre rapport à la robotique dans des tableaux qui ramènent le Spot de Boston Dynamics à des occupations canines triviales. Les Polaroid géants tachés de gros pixels de Catherine Graffal témoignent eux habillement de son trouble de l’attention. Spécialement pour l’expo, l’artiste a créé une variation digitale de son travail où des pixels se détachent ainsi en 3D. Une piste fascinante. L’impression finale est qu’à l’heure où Fortnite tente de devenir un metaverse exposant le street art de KAWS, la Zium Gallery pose les fondements d’un bouleversement muséal.

Édité et développé par The Zium Society, âge: 6+, disponible gratuitement sur PC, Mac et Linux via https://theziumsociety.itch.io/the-zium-gallery

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(1) largement sponsorisé par Google Arts & Culture.

(2) Excellent jeu indé proposant d’observer la vie d’un écureuil en pleine nature.

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