La convergence était sans surprise à l’ordre du jour lors dernier Mobile World Congress de Barcelone. Avec en toile de fond, un rapprochement prononcé entre jeux vidéo et téléphonie mobile.
Dédié au monde de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress de Barcelone a fermé ses portes le 14 février dernier. Du WiMax au GPS en passant par la télévision mobile, la convergence des mobiles a été sur toutes les lèvres. Sans oublier l’apparition de cellulaires tournant sous Linux et surtout Android, la version Google du célèbre système d’exploitation libre. Jeux vidéo et GSM ont également rimé avec succès dans la cité d’Antonio Gaudi. Avec 2 milliards de joueurs potentiels dans le monde et des capacités techniques toujours plus proches des consoles portables classiques, le bureau d’étude IDATE n’hésite pas à prédire un triplement des revenus générés par la vente des jeux vidéo sur mobiles.
En attendant, Gameloft, acteur majeur sur la scène vidéoludique mobile, a présenté une douzaine de nouveaux titres parmi lesquels l’impressionnant Offroad Dirt Motocross (photo) compétition assez rock’n’roll de véhicules tout-terrain. Sans oublier Brothers in Arms 3, Questions pour un champion, Grey’s Anatomy et Les Experts: Las Vegas. Egalement à la une, les premiers jeux pour écrans tactiles de l’éditeur français confirment sa volonté de se frotter au jeu vidéo traditionnel, la DS de Nintendo en l’occurrence.
De son côté, Nokia est revenu à la charge avec sa NGage (photo). Non plus dans une version hardware, mais bien logicielle. Soit une plateforme de téléchargement qui proposera une poignée de titres exclusifs (6 à 10 euros pièce pour la NSeries) en partenariat avec Capcom, Electronic Arts Mobile, THQ Wireless et Vivendi Games Mobile. « Les versions des jeux pour NGage seront exclusives et plus léchées que celles sur téléphone portable classique », précise Mark Ollila, responsable entre autres de l’édition jeux vidéo chez le constructeur finlandais . Problème: la variation d’un appareil à touches de commandes empêche les développeurs de penser une ergonomie standardisée. « Nous nous adressons plus à des casual gamers, note Mark Ollila . Prenez l’exemple de notre jeu de pêche: un seul bouton suffit pour le contrôler. « Solution? La ZeemoteJS1 (photo) de Zeeto, un ingénieux micro joystick (également présenté à Barcelone) qui se connecte au téléphone via Bluetooth. Enfin, le constructeur de cartes graphiques Nvidia, bien connu des joueurs PC, a présenté l’APX 2500 (photo), un processeur dérivé des célèbres cartes GeForce de la marque.
Au-delà des promesses de 3D lissée (en Direct3D Mobile et OpenGL ES 2.0), la puce autorisera également un affichage haute définition sur nos portables avec une compatibilité HDMI. Les fonctions caméscope, magnétoscope et console de jeux 3D n’ont jamais été aussi proches de la perfection sur portable…
M.-H.T.