Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

20.45 la une téléfilm

DRAME DE VINCENT MONNET. AVEC CHARLOTTE VALANDREY, AURORE PARIS, DOMINIQUE BESNEHARD.

La fraîche Aurore Paris, qui joue Charlotte Valandrey jeune, s’attelle à l’écriture d’un roman, en attendant d’autres rôles à l’écran. Charlotte, de son côté se contente d’en lire un, « Le dernier Ken Follet. » Façon de glisser, avec ironie, que dans sa carrière en dents de scie, ceci est un bas. Le producteur de L’amour dans le sang, Michel Feller, rassure: « Je suis sûr que le film déclenchera les envies de films, les projets. Charlotte est prête à vivre des aventures avec des visionnaires et des poètes. « 

Le rejet, c’est un peu la trame de fond de la vie de la comédienne, née Anne-Charlotte Pascal, rebaptisée Valandrey en hommage à son Val-André breton. Le rejet, les épreuves, et toujours, la rage de s’en sortir, la faculté de rebondir: voilà ce que raconte le téléfilm tiré de son autobiographie du même nom, parue en 2005. Charlotte a 15 ans lorsqu’elle est précipitée sans précautions dans un monde d’adultes: celui du show-biz. Elle accompagne une copine à une audition, quand le célèbre directeur de casting Dominique Besnehard la remarque. Le téléfilm débute sur les vraies images du test: Charlotte crâne, et elle séduit. Elle sera l’héroïne du film Rouge baiser, de Véra Belmont, et obtiendra pour ce rôle un ours d’argent à Berlin. Un incroyable tourbillon emporte l’adolescente. Il se brise net quand elle apprend sa séropositivité. Les producteurs la délaissent au moment où elle a tant besoin de s’oublier dans sa passion pour le cinéma. Elle aurait pu être l’héroïne de Noce blanche, mais le réalisateur Yves Boisset et les assureurs ne veulent pas d’une malade comme héroïne. Charlotte Valandrey se battra pour retrouver la lumière. Aura deux infarctus et un nouveau c£ur. Des amoureux et un enfant. Et 11 pilules le matin, 12 le soir. Ce téléfilm tragique et inégal est l’occasion de découvrir de l’intérieur un univers sans états d’âme. « Dominique Besnehard y fait aussi son mea culpa », souligne Michel Feller, avec qui il est associé. « On n’est pas toujours lucide sur notre rôle quand on est emprisonné dans un système. »

Myriam Leroy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content