Sony compte transformer sa console portable en objet de communication et de guidage routier. Il lance en effet ce mois-ci le Go! Messenger, et en avril, le Go! Explore. Si la fonction Messenger reprend sans réelle innovation le principe du chat vidéo par Wi-Fi en réutilisant la Go! Cam (un objectif 1.3 mégapixels à brancher sur la console), la fonctionnalité Go! Explore présentée récemment lors d’un test grandeur nature dans les rues de Barcelone, s’est montrée fort prometteuse, bien qu’émaillée de bémols propres à son statut d’accessoire pour PSP. Certains hackers avaient déjà tenté l’expérience: transformer la PSP et son large écran en GPS automobile. Sony leur a finalement coupé l’herbe sous le pied en produisant une antenne GPS à connecter sur le haut de sa console portable.

Alors que le constructeur de GPS autonomes Mio se targuait avec son 620(t) d’afficher des cartes où figurent les élévations de terrain et les bâtiments en 3D, Sony frappe plus fort. Contrairement au terminal de guidage de la marque taïwanaise qui se contentait de montrer en 3D une poignée d’illustres édifices, le nombre de bâtiments affichés par Go! Explore flirte avec l’exhaustivité (à Barcelone en tout cas car la version belge ne disposera des bâtiments 3D qu’à Gand et Anvers). Le tout avec une fluidité exceptionnelle néanmoins tributaire d’un effet clipping décevant mais pas gênant. Une expérience graphique qu’aucun GPS du marché ne parvient à égaler actuellement et qui préfigure un standard de demain. A ce propos, alors qu’en voiture, à Bruxelles, la représentation tridimensionnelle se révélait assez aléatoire avec le 620(t) (effet de cuvette oblige, le signal satellite se perdait souvent), ce mode d’affichage a toutefois démontré son utilité pour repérer son itinéraire pédestre dans les ruelles du vieux quartier de Barcelone.

Malgré l’absence d’écran tactile, les menus d’entrée d’adresses et d’options s’en tirent avec les honneurs. Et si les Points of Interest sont repris, l’absence d’info trafic (même en option) risque de rebuter les conducteurs professionnels. Ne disposant que des cartes régionales (Benelux chez nous) en standard, Go! Explore aura bien du mal à trouver son public en raison de son tarif: 149 euros (version avec récepteur GPS, cartes Benelux, support ventouse et adaptateur secteur voiture). Pour le même prix, Garmin propose en effet le Nüvi 200, GPS autonome irréprochable et éprouvé.

u http://be.playstation.com/psp/

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content