alain & romy – Il y a quarante ans, Jacques Deray réunissait le mythique couple Delon/Schneider pour un film indémodable.
De Jacques Deray. Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin. 1969. 1 h 55. Distribué par Twin Pics.Film mythique, classique du cinéma français de la fin des années 60, La Piscine rayonne de la splendeur du couple que composent Alain Delon et Romy Schneider. Ou plutôt Jean-Paul et Marianne, qui coulent des jours idylliques dans leur villa de Saint-Tropez, alanguis au bord de la piscine, jusqu’au jour où débarquent Harry, un ami, et sa fille, Pénélope. Entre eux quatre, c’est un curieux ménage qui s’installe, où l’ambiguïté règne en maître, Harry ayant été l’amant de Marianne, tandis qu’une attraction évidente rapproche Pénélope et Jean-Paul…
Drame semblant se refermer inéluctablement sur ses protagonistes, le film brille par son intensité, mais également par sa construction, qui le voit s’imprégner progressivement de tension, sous la conduite experte de Jacques Deray. Ce dernier avait, pour la circonstance, exploité à merveille les « ressources » de la paire Delon/Schneider, dont le film consacrait les éphémères retrouvailles, les deux stars ayant été, quelques années plus tôt, partenaires à la ville. Tourné chronologiquement, La Piscine enregistre fidèlement le désenchantement s’installant dans leur relation, après l’exubérance des premiers moments. Maurice Ronet (recomposant, neuf ans après, la paire de l’épatant Plein soleil avec Delon) et Jane Birkin, qui complète le quatuor, ne sont pas en reste, donnant à cette oeuvre une troublante densité.
TéMOIGNAGE D’UNE éPOQUE
Les nombreux bonus proposés expliquent encore le rôle prépondérant que joua le film dans le parcours de Jacques Deray, le cinéaste passant, en un film, du statut de faiseur à celui d’auteur. Et entamant à cette occasion une double collaboration fructueuse: avec Delon, bien sûr, avec qui il tournera huit autres films, de Borsalino à Flic Story, et avec le scénariste Jean-Claude Carrière. Ce dernier s’étend longuement sur les circonstances du film. Et notamment le fait qu’Alain Delon suggéra de tirer Romy Schneider de son oubli relatif, après que Delphine Seyrig et Monica Vitti ont décliné le rôle de Marianne. Filmé pour le journal télévisé français (sic!), le moment où il l’accueille sur le tarmac de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, est particulièrement émouvant. Le témoignage d’une époque, assurément. Celle où l’on pouvait aussi tourner un film en deux versions (ici présentes), les comédiens enchaînant prises en français et en anglais pour livrer The Swimming Pool à destination du marché américain. Mieux qu’une curiosité, du grand art…
JEAN-FRANçOIS PLUIJGERS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici