Remise à flot – Pilier du magazine À suivre, François Bourgeon a marqué les années 80 avec la série des Passagers du Vent. Vingt-cinq ans plus tard, et un différend avec son éditeur de l’époque aplani, il relance sa saga.
DE François Bourgeon, Éditions 12 bis.
Avec Les Compagnons du crépuscule et Les Passagers du vent, François Bourgeon a donné à la BD française deux de ses plus belles sagas dessinées. Féru d’histoire, ce maître verrier a rapidement abandonné les vitraux pour marquer le 9e art de sa patte: 4 prix récoltés au Festival d’Angoulême dans les catégories « Meilleur Album » et « Public » sont là pour en témoigner.
Las, en délicatesse avec son éditeur suite à plusieurs procès liés à son contrat d’édition, Bourgeon s’était fait rare dans les librairies. Au point même d’annoncer sa retraite. La sortie de La Petite Fille Bois-Caïman, la suite des Passagers du vent, est donc un réel événement. » Je savais qu’il pouvait y avoir une suite aux Passagers. En 1992, un voyage en Louisiane m’a fait découvrir un pays dans lequel le personnage d’Isa aurait pu poursuivre ses aventures. J’ai donc recommencé à consulter de la documentation. En plaçant la vie de mes personnages sur une ligne du temps, je me suis rendu compte qu’ils étaient contemporains à la guerre de Sécession, ce qui collait avec la thématique des négriers abordée largement à la fin du premier cycle. Mais le vrai déclic, celui qui m’a poussé à reprendre l’histoire, vient du fait que dans ma jeunesse (Bourgeon est né en 1945, ndlr) j’aurais pu rencontrer un de mes personnages. Ce qui me semblait loin, se révélait finalement fort proche. C’est cette élasticité du temps qui m’a donné envie de replonger dans cette aventure finalement pas si lointaine. »
Blockbuster en vue
Riche de la lecture de plus de 300 livres, dont quelques classiques comme les récits de Mark Twain ou les ouvrages de Tocqueville, Bourgeon se remet à la planche à dessin en 2003. » Pendant 6 ans, j’ai écrit et dessinéLa Petite Fille Bois-Caïman sans me préoccuper de savoir si j’allais, ou non, être publié. Il se trouve qu’une fois terminé, j’ai eu l’opportunité de travailler avec 12bis, un nouvel éditeur qui a pris grand soin de republier presque tous mes albums pour lesquels j’ai redessiné de nouvelles couvertures. » Un éditeur qui a eu le nez creux puisque, à l’image des 5 albums vendus à plus de 2 millions d’exemplaires, le nouveau tome se profile comme une des grandes ventes de l’année avec 225 000 exemplaires déjà imprimés. Le deuxième tome de La Petite Fille Bois-Caïman est annoncé pour début janvier. » Il est même déjà écrit, précise Bourgeon . Mais comme la publication de l’histoire en un seul volume aurait été trop coûteuse, on a coupé le récit en deux. Maintenant, je vais, enfin, pouvoir m’attaquer à la conclusion du Cycle de Cyann . »
Vincent Genot
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici