Sélection choisie de Recyclarts urbains, de Londres à la Virginie.
Tate Modern (Londres)
Une allure impériale sur la rive sud de la Tamise. Dans une ancienne centrale électrique, ce Musée d’Art Contemporain inauguré en 2000 impressionne par son immense salle des pas perdus, mais aussi ses escalators qui grimpent vers les collections des 7 niveaux. La vue sur Londres est aussi précieuse que les £uvres exposées. Pour les J.O. de 2012, la Tate prévoit une extension de 70m de haut pour la modique somme de 315 millions d’euros…
www.tate.org.uk/modern
Rote Fabrik (Zürich)
Avec ses briques rouges, cette ancienne usine de tissage mécanique de soie, construite fin du XIXe, détonne d’emblée sur la Suisse environnante. En 1980, des occupations artistiques illégales de l’espace poussent les autorités à officialiser le caractère culturel du lieu. Dans ce micmac à la pointe de la création helvétique – plus proche des Young Gods que des montres Piaget – travaillent en permanence une centaine de créateurs en tous genres.
www.rotefabrik.ch
Zollverein Industrial Complex (Essen)
Le décor est du Ben Hur industriel, soit un énorme complexe charbonnier comprenant mines et usine à coke (la noire). L’un des bâtiments du site, cons-truit dans un épuré style Bauhaus, est devenu l’un des symboles de cette Ruhr allemande au brûlant passé ouvrier. Depuis la fermeture des activités charbonnières en 1986, Zollverein abrite notamment le très beau Red Dot Design Museum qui, en 2005, a inauguré un petit frère à Singapour…
www.zollverein.de
Torpedo Factory Art Center (Alexandria)
Dans cette ville de 120 000 habitants de Virginie, à quelques kilomètres de Washington DC, une ancienne usine de fabrication de torpilles (…) est reconvertie depuis les années 70 en une multitude de studios pour artistes. L’originalité du lieu tient à ce que les 3 étages d’ateliers et de galeries sont largement ouverts au public qui peut visiter l’art en direct ou y faire, cool, son shopping (post)moderne.
www.torpedofactory.org
Sapnu Fabrika (Riga)
Dans cette région des pays baltes, la désindustrialisation a laissé bon nombre d’usines sur le carreau mais très peu ont été reliftées en abris culturels. Cette ancienne verrerie propose, depuis 2000, un échantillon de la créativité locale, laissant une place de choix au rock, en Lettonie comme dans les pays voisins, encore symbole de résistance à toutes les formes d’autoritarisme…
www.sapnufabrika.lv
Ph.C.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici