L’Atomium sert d’écrin à deux expositions qui mettent en avant la ligne claire et le style atome, deux mouvements qui ont fait l’âge d’or de la BD.
ans une première boule, l’exposition Atomium ’58 – 14 visions dévoile quatorze illustrations du célèbre monument. Des dessins soignés » aux couleurs irréalistes, au regard intemporel et qui n’hésitent pas à intégrer le surréalisme, explique Eric Verhoest, l’un des coordinateurs de l’année de la BD 2009. L’objectif était que les auteurs partagent leur vision de ’58 à travers une émotion particulière« . François Avril, Bernard Yslaire ou encore Floc’h, chacun y a été de son coup de crayon pour nous montrer l’image qu’ils ont de cette époque.
Pour présenter À la recherche du style Atome, les organisateurs ont aménagé une seconde boule, à l’intérieur de laquelle sont postés neuf écrans sur lesquels défilent des planches et des illustrations. Une façon de mettre en avant un style de dessin où la ligne claire se mélange au dynamisme et au design chers à Franquin et aux dessinateurs de l’ école de Marcinelle.
Bien que l’exposition aide à différencier les deux styles, finalement très proches, on en ressort avec un petit goût de trop peu. En parcourant Atomium 58 – 14 visions, on s’attend à découvrir des planches originales, dans lesquelles les auteurs auraient intégré l’Atomium. Or, il ne s’agit que d’ illustrations, commandées et réalisées pour l’occasion. Quant aux projections du style Atome, elles ne sont guère convaincantes. Les images manquent de lisibilité, d’autant plus que les légendes font – vu la configuration de l’atomium – dos au visiteur. Il n’est donc pas possible d’aborder l’image et son décryptage simultanément.
Une exposition à voir si l’on passe du côté de Bruxelles Expo. Mais qui ne justifie pas un long détour. Si elle séduit par son esthétisme, elle déçoit par son manque d’envergure.
à la recherche du style atome+ Atomium ’58 – 14 visions. Dans le cadre de l’année de la
bande dessinée, le prix des deux expositions est intégré dans le prix de la visite de
l’Atomium, soit 6 euros. Jusqu’au 20 septembre 2009.
P.A.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici