De mère en fils
« L’image est extraite du livre Mère et fils (paru aux éditions Loco). Ce livre parle de la famille… une famille recomposée, un décès… de cinq on passe à deux… A2 – une nouvelle cellule familiale rétrécie… – qu’est-ce que la famille, les liens de sang? – on se retrouve face à face – un peu démunie – responsable – nous reste la tendresse – la complicité, la colère parfois – la solitude dans ce drôle de duo qui n’a qu’un temps – un temps pour chacun si différent – deux âges qui se croisent – un lien intense, fusionnel – Mère et fils une expérience – le choc d’un déséquilibre… – de chacun vivre cette absence différemment – une sorte de convalescence – un passage – la vie qui continue – nos chemins se collent, doucement se séparent, se côtoient, … – le temps qui passe – le fils qui grandit, l’adolescence – mes rides se creusent – les blessures marquent le corps – la féminité encore… le désir renaît – la famille cristallise la complexité des relations. »
Anne De Gelas travaille et vit à Bruxelles. Elle enseigne à l’ESA le 75. Les thèmes qu’elle aborde sont la féminité, le couple, la maternité, le deuil, la maladie, la persistance du désir, le corps… Le travail se compose de photographies, textes, dessins, citations et collages agencés dans des carnets de recherche. www.annedegelas.com
Chaque semaine Focus offre une carte blanche à une photographe belge ou installée en Belgique. L’occasion de revenir sur une image marquante de sa (jeune) carrière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici