En parallèle à leurs productions de papier, de nombreux auteurs de BD testent leur talent (et leur humour) sur la toile. Morceaux choisis.
Mam’lynda
Mamlynda ou la vie passionnante d’une illustratrice c’est, sous forme de crobards rapidement expédiés, la vie quotidienne de Lynda Corazza. Déjà publiée chez Delcourt, la dessinatrice qui vient de signer Faites des gosses s’est spécialisée dans la mise en image des contingences familiales. C’est drôle, toujours bien observé et vivement conseillé aux jeunes parents ainsi qu’à ceux qui projettent de le devenir.
u http://mamlynda.blogspot.com
Carabal
Carabal, le géniteur des Gosses (déjà une douzaine d’albums chez Dupuis), n’hésite pas à sortir sur son blog quelques planches inédites de ses futures productions. Entre quelques caricatures et des esquisses de projet, il prend également le temps de répondre aux questions des visiteurs en expliquant, par exemple, comment un dessinateur sait quand un dessin est terminé. A notre avis, quand il est fini…
u www.carabal.fr
Le blog de Fred
Sur le blog de Fred, ça part dans tous les sens: de l’affiche pour la pièce de théâtre de copains au projet refusé d’une BD pédagogique sur les neurones… Le visiteur a droit à tout ce qui sort de la plume de l’illustrateur. Récurrentes, une série de planches racontent la vie de colocataires pas vraiment assortis.
u http://lesbonshommes.over-blog.com
The tarp has sprung a leak
Quand il ne passe pas son temps à « s’entrainer à dessiner des poses en ne partant de rien » (tout un programme), Aseyn dessine son quotidien sans véritablement vouloir raconter quelque chose. Faut dire que le dessin du bonhomme se suffit à lui-même, et ce, quelle que soit la technique utilisée. Bluffant.
u http://aseyn.canalblog.com
Bouletcorp
Déjà à la tête d’une quinzaine d’albums, dont deux Donjons Zénith publiés chez Delcourt, le dessinateur Boulet trouve encore le temps de donner de ses nouvelles en distillant régulièrement sur son blog quelques dessins directement tirés de son carnet de croquis. A côté de son actualité personnelle, on retrouve une liste de sites qui transforme l’adresse en formidable embarcadère pour le monde des bulles en ligne.
u www.bouletcorp.com/blog
Le blog de Lisa Mandel
Probablement l’une des premières dessinatrices à avoir utilisé le Net pour se faire connaitre, Lisa Mandel est une star de la blogosphère dessinée. Ce qui ne l’empêche pas d’aligner les albums « papier », dont son dernier, Princesse aime Princesse vient de sortir chez Gallimard. En plus des petites histoires directement inspirées de son quotidien, Lisa Mandel utilise son site pour mettre aux enchères une de ses planches ou un dessin inspiré pas l’actualité. Mise à prix de départ: 2 euros et des cacahouètes. C’est presque donné.
u http://lisamandel.net
Les petits riens
Auteur incontournable de la BD actuelle, Lewis Trondheim a fait de la Toile un de ses principaux canaux de communication avec ses lecteurs. Sur son blog, il propose ses petits riens qui font de chacune de ses journées une nouvelle aventure. Attention, les dessins ne restent visibles que quelques jours avant de s’effacer pour réapparaitre quelques mois plus tard en album.
u www.lewistrondheim.com/blog
VINCENT GENOT
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici