Dix jours, pas un de moins. Avec en guise de poudre à lessiver, les Ten Days Off, le festival qui rend vos nuits encore plus blanches. Il faudra avoir la santé (ou une fameuse caisse de boissons énergisantes…): dans une ville de Gand, déjà mise sens dessus dessous par les traditionnelles Gentse Feesten, le Vooruit va une nouvelle fois vriller sous les boum boum, tchak et autres wizzzz des musiques électroniques les plus branchées du moment. Techno, nu-rave, house, minimal, dubstep… Peu importe le flacon, l’ivresse devrait être au rendez-vous. Car le fait est là: les festivals de musique électronique ont beau se multiplier – avec le Tomorrowland, comme dernier exemple en date, le week-end du 26-27 juillet -, les Ten Days Off restent une référence.
Impossible évidemment de détailler ici toute la programmation: de Zombie Zombie à Simian Mobile Disco en passant par Kerri Chandler, James Holden ou le projet techno-jazz de l’Allemand Christian Prommer. On pointera tout de même l’événement que constituent les 10 ans du label Minus, l’une des marottes de Richie Hawtin. L’homme, figure centrale de la techno minimaliste, aussi connu sous le pseudo de Plastikman, a mis au point Contakt. C’est le nom du concept inventé pour fêter l’anniversaire de Minus. Un projet, qu’il n’est pas interdit de trouver fumeux vu d’ici, et qui sera décliné dans… 10 villes différentes. Parmi les heureuses élues, Gand accueillera donc le fameux Cube, « découvert lors de fouilles sur un site clandestin », et apparemment « conçu par une intelligence bien plus grande que la notre ». L’objet sera au centre d’un dispositif scénique et audiovisuel inédit, qui rassemblera non seulement le patron de Minus, mais également ses camarades Magda, Barem et Heartthrob. « Il apparaît évident que le cube est un outil de communication hautement avancé qui répond positivement à la présence des humains et interagit volontiers avec eux, explique ainsi Richie Hawtin. C’est pourquoi nous tenons à réaliser ces événements, qui créent un environnement interactif inédit offrant une nouvelle forme de communication, rapprochant les gens. Après tout c’est ce qui fait de nous des êtres humains… Si la technologie peut améliorer ça, nous devrions nous en servir. « Que la force du Cube soit avec vous?
Au Vooruit, à Gand, du 18 au 28/07. www.tendaysoff.be. Tickets: 15 euros en prévente (17,50 euros à la caisse avant minuit). 67,50 euros pour le pass.
L.H.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici