Elle est loin, l’époque où la BD japonaise ne trouvait pas son public sur le Vieux Continent… Près de 20 ans après la première publication d’ Akira en France, le manga règne en maître sur les ventes. Les années 2000 auront surtout permis à une certaine BD nippone « des marges » de coexister à côté des blockbusters, qu’elle soit trash, porno (les célèbres hentai) ou simplement remuante. Lourde tendance également, la bande dessinée a consacré une partie de la décennie à se contempler le nombril. Surfant sur la vague des blogs, bon nombre d’auteurs ont cru, à tort, que leur quotidien pouvait présenter un quelconque intérêt pour le public. A l’arrivée, ils sont peu nombreux à avoir réussi la transformation de l’introspection en récit, un tant soit peu, universel. Selon l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), on est passé de 1137 nouvelles BD en 2000 (on ne parle même pas des rééditions) à une production de 3593 nouveautés en 2009. Cette prolifération, on la doit en grande partie à la mise en série systématique des héros. Des personnages qui ne sont plus la création d’un seul homme, mais bien l’entité d’une équipe de dessinateurs et de scénaristes se passant le témoin en fonction des commandes. Vous avez dit industrie? Et quand la série semble terminée, elle renaît de ses cendres sous la forme d’une nouvelle série dérivée. Poussée par la consolidation des grands du secteur (on ne compte plus les rachats de collections), cette pratique a produit plus de daubes que de chefs-d’£uvre. Mais de ces chefs-d’£uvre, on a sorti 10 perles.
Black Hole
De Charles Burns
Se plonger dans Black Hole équivaut à prendre un buvard pour un voyage fantasmagorique: un trip unique dans la vie des jeunes Américains du début des années 80. Selon que l’on accroche, ou non, à l’univers graphique percutant de Burns, l’expérience sera inoubliable ou cauchemardesque. Certaines planches de l’ancien collaborateur de Art Spiegelman mériteraient d’être exposées au musée des auteurs fantastiques. Il ne reste plus qu’à le créer. V.G.
Là où vont nos pères
De Shaun Tan
Avec Là où vont nos pères, l’Australien Shaun Tan nous plonge dans le quotidien d’un immigré. Sans une ligne de texte, dans un trait soigné, le dessinateur construit une histoire d’une humanité déconcertante. En prenant le parti de nous placer dans la peau d’un homme qui a dû se lancer dans le néant pour avoir le droit de vivre, l’auteur réussit à nous faire partager la solitude d’un immigré. Du grand art. V.G.
Poulet aux prunes
De Marjane Satrapi
Si Marjane Satrapi a marqué les esprits avec son incroyable Persepolis, on conseille vivement de goûter son Poulet aux prunes. Dans un noir et blanc économiquement juste, la dessinatrice iranienne nous dépeint le quotidien d’un musicien qui se laisse mourir après que sa femme eut brisé son instrument de musique. Burlesque, l’histoire est une remarquable analyse des rapports familiaux. V.G.
Donjon
de Joann Sfar et Lewis Trondheim
300 albums… Voilà, en guise de boutade, les limites que se sont fixés Trondheim et Sfar pour développer l’histoire du Donjon. Outre les deux inventeurs, on retrouve dans les albums de la série le coup de patte de Larcenet, Blain, Mazan, Menu, Andreas, Blanquet, Kerascoët, Yoan, Blutch, Nine, Boulet… Du coup, parcourir le Donjon équivaut à lire une anthologie vivante de la bande dessinée francophone actuelle. V.G.
Le combat ordinaire
De Manu Larcenet
Questionnement d’un homme qui quitte l’insouciance de l’adolescence pour affronter les responsabilités de l’âge adulte, Le Combat ordinaire a su toucher un large public par sa tendresse et son humour. On se retrouve tous, dans les errances de Marco, cet humain en doute perpétuel qui ne sait pas toujours quand il peut mettre son masque de côté. V.G.
Helter-Skelter
De Kyôko Okazaki
Pur produit des magazines de mode et d’un bistouri expert, Lili règne sur les affiches et les esprits adolescents nippons. Jusqu’à ce que son corps trop parfait parte -littéralement – à la dérive. Et labeauté pleine de jalousie se fera criminelle… Malsain derrière des lignes claires, remuant, explosif: assurément le chef-d’£uvre de Kyôko Okazaki, auteur trop rare qui a dû mettre sa carrière au frigo suite à un accident de voiture. V.D.
Tout seul
De Chabouté
Tout seul est une histoire qui arrive à nous éloigner du quotidien pour nous plonger dans un univers résolument à part. Perdu en mer, un homme vit seul dans le phare qui l’a vu naître et qu’il n’a jamais quitté. Prisonnier involontaire, il sait que son vaisseau ne l’emmènera jamais nulle part. Et où s’évader lorsque l’on n’a nulle part où aller? A l’image d’un Comès, Chabouté se profile définitivement comme un grand de la BD. V.G.
La vengeance du Comte Skarbek
De Grzegorz Rosinski et Yves Sente
Réalisé en couleur directe, avec une maestria éblouissante par Grzegorz Rosinski, cet album prouve que, lorsqu’elle est bien faite, la BD peut rivaliser avec le cinéma et l’art pictural. Sur la trame du Comte de Monte-Cristo, le scénariste Yves Sente a bâti une intrigue faite de rebondissements en cascade, de retournement de situations, de modifications des points de vue. Une valeur sûre de la bande dessinée. V.G.
Filles perdues
De Alan Moore et Melinda Gebbie
Attention, bombe dessinée: Alan Moore, après avoir révolutionné le genre du comics de super-héros, » donne ses lettres de noblesse à la BD pornographique« , son objectif avoué. Avec sa propre compagne aux pinceaux, il puise dans le patrimoine mondial pour (re)penser une histoire de fesses totalement littéraire, centrée sur la Wendy de Peter Pan, l’Alice du Pays des merveilles et la Dorothy du Magicien d’Oz. V.D.
Titeuf
De Zep
Le premier tome du blockbuster Titeuf date certes de 1992. Mais la première décennie du siècle suivant a vu Zep décliner tous azimuts le garçon à mèche: version de poche, dessin animé, jeu vidéo et, bien sûr, produits dérivés. En attendant le premier long métrage animé, réalisé par Zep, son dernier ouvrage, Happy Sex – qualifié par l’auteur de » Titeuf pour adultes »- s’est déjà écoulé à 320 000 unités. V.D.
Vincent Degrez et Vincent Genot
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