Bandcamp, dans le panier d’Epic
Plateforme musicale indé de référence, Bandcamp s’est toujours montré plus favorable envers les artistes que d’autres services de streaming. Le site, qui leur permet d’appliquer des prix libres, vient d’être acheté par Epic Games. Le mastodonte du jeu vidéo derrière Fortnite, l’Unreal Engine et l’Epic Game Store a souligné dans un communiqué qu’une plateforme ouverte et équitable comme Bandcamp était » essentielle pour le futur économique de leurs créateurs« . Si l’éditeur détenu à 40% par le chinois Tencent a précisé que rien ne changera dans l’immédiat, de nombreux musiciens ont accueilli la nouvelle avec cynisme et froideur sur les réseaux sociaux. En coulisse, Bandcamp brille en effet potentiellement comme une arme de choix pour les ambitions de métavers de Tim Sweeney, le patron d’Epic. Au-delà de son gameplay, Fortnite s’attache ainsi à se transformer en monde parallèle et social. Le tout en s’appuyant sur des concerts virtuels événements, particulièrement populaires en temps de confinement. Travis Scott, Marshmello et Ariana Grande ont ainsi drainé des millions de spectateurs sur le battle royale ces deux dernières années. Une vision somme toute très éloignée de l’esprit foncièrement expérimental et frondeur régnant sur Bandcamp.
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