Ballon rond sur écran plat, 4 séries à voir absolument
This is Football (Amazon Prime)
L’Euro de foot reporté en 2021, la Champions League et l’Europa League en sursis, les championnats nationaux tenus au fil d’actu du Covid-19. Il va falloir être patient pour se mettre du ballon rond sous la dent. Une fois épuisée la nostalgie YouTube, cette docusérie s’imposera comme un must. Explorant à travers le monde l’impact du foot sur les sociétés et leurs crises, notamment dans le Rwanda meurtri de l’après-génocide, les épisodes analysent les émotions générées par les facultés dramaturgiques d’un sport qui est bien plus que 22 abrutis courant après un ballon.
Heimebane (non distribué)
Helena Mikkelsen (Ane Dahl Torp, vue dans Occupied) quitte son poste d’entraîneuse d’une équipe féminine de Norvège pour devenir coach assistante de Varg IL, en première division masculine (sous la direction de John Carew). Compétente, passionnée, elle est taillée pour le job. C’est sans compter sur le sexisme endémique d’un sport dominé par les hommes, et son statut de mère qu’on lui renvoie au visage à la vitesse d’un déboulé de Lukaku. Sur deux saisons (2018 et 2019), Heimebane explore les problématiques contemporaines du foot tout en lui déclarant son amour inconditionnel, quand il parvient à honorer ses promesses de diversité et de respect des différences.
Sunderland ‘Til I Die (Netflix)
La grande mode des séries documentaires ( Manchester City, Varane, Becoming Champions) ne doit pas faire oublier le coeur du foot: l’Histoire d’un club, les supporters, les ambiances de bord de touche, la ferveur dans la victoire et l’humiliation dans la défaite, la rédemption et l’esprit de revanche. Cette série documente le purgatoire vécu par l’équipe de Sunderland, reléguée en 2e division anglaise durant la saison 2017-2018. Une autopsie émouvante et troublante du foot British, de son décorum, de ses enjeux économiques et humains. Et, au-dessus de tout, l’amour et l’espoir enfiévré des fans.
Club de Cuervos (Netflix)
La première série originale Netflix en langue espagnole a démarré sur une ligne de coke posée sur le dos d’une prostituée et une photo virale compromettante pour le club local du Cuervos FC. Tous les vices du foot sont présents dans cette comédie mexicaine sous speed, où un frère et une soeur, Salvador et Isabel, se déchirent l’héritage du père, ce « Club de Corbeaux » dont le joueur star s’est fait gauler dans les circonstances vues plus haut. Entre les délires sexistes de Salvador et l’ambition d’Isabel de faire du club un Real Madrid mexicain, l’humour est toujours acerbe et parfois lourdingue. Un plaisir coupable comme une main de Dieu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici