Sophie Kinsella, autrice de la saga Confessions d’une accro au shopping est morte à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer du cerveau.
L’autrice britannique Sophie Kinsella, connue pour sa saga Confessions d’une accro au shopping, en partie portée à l’écran, est décédée à l’âge de 55 ans, a annoncé, mercredi, sa famille. Sophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Sophie Townley, avait annoncé en 2024 être atteinte d’un cancer du cerveau, pour lequel elle suivait un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie.
Elle «s’est éteinte paisiblement, après avoir passé ses derniers jours entourée de ses véritables amours: sa famille, la musique, la chaleur humaine, Noël et la joie», a déclaré sa famille dans un texte diffusé sur Instagram. «Malgré sa maladie, qu’elle a supportée avec un courage inimaginable, Sophie se considérait comme vraiment chanceuse d’avoir une famille et des amis aussi merveilleux et d’avoir connu un succès extraordinaire dans sa carrière d’écrivain», poursuit le texte.
Au total, ses livres se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans plus de 60 pays et ont été traduits dans plus de 40 langues. Incontestablement, c’est sa saga Confessions d’une accro au shopping, comptant neuf livres, qui a fait d’elle une figure incontournable de la littérature britannique.
Au fil des livres, les lecteurs ont suivi la vie trépidante de Becky Bloomwood, une journaliste financière, acheteuse compulsive… qui n’arrive pas à maîtriser ses dépenses. Les deux premiers livres de la saga ont été portés à l’écran en 2009, avec l’actrice australienne Isla Fisher dans le rôle principal.
Ses romans ont souvent été qualifiés de légers par la critique.
Son dernier opus, Comment tu te sens?, publié en français en juin 2025, est son œuvre la plus personnelle, en partie autobiographique, dans laquelle elle revient notamment sur sa maladie.
En France, tous ses romans ont été publiés par la maison d’édition Belfond. La plupart d’entre eux ont été réédités en édition de poche, chez Pocket.