L’Heure de Lire: Le Top 5 de la musicienne Catherine Graindorge

c © Vincent Peal
FocusVif.be Rédaction en ligne

« Mes lectures sont des moments hors du temps qui me permettent d’élargir ma perception du monde, ma sensibilité, mon imaginaire. Parfois un livre m’inspire pour créer », explique Catherine Graindorge qui nous dévoile le top 5 de ses lectures.

1. Enfance et jeunesse

Récits de Tove Ditlevsen, éditions Globe, 2 tomes parus.

« Il s’agit des deux premiers tomes d’une trilogie autobiographique. Née à Copenhague, l’autrice relate son combat dans l’entre-deux-guerres pour s’affranchir de sa condition sociale, modeste, et devenir écrivaine. J’ai été très touchée par son écriture qui est très pure, sans fioritures. »

2. Fantômes

Roman de Christian Kiefer, éditions Albin Michel, 288 pages.

« L’auteur parle d’une page méconnue de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu des Américains d’origine japonaise parqués dans des camps par Roosevelt. C’est une histoire de traces, de culpabilité et de rédemption. »

3. L’Île aux arbres disparus

Roman d’Elif Shafak, éditions Flammarion, 432 pages.

« Trois époques et trois personnages pour traverser le conflit chypriote. Le récit est entrecoupé par les témoignages d’un figuier. Le point de vue de l’arbre traduit la sensibilité de l’autrice par rapport à la terre et à la nature traversées par tous ces conflits. C’est très fort. »

4. Âme brisée

Roman d’Akira Mizubayashi, éditions Gallimard, 256 pages.

« Pendant la guerre sino-japonaise, après avoir piétiné son violon, des militaires emmènent un Japonais accusé de collaborer avec l’ennemi. Son fils conservera par miracle l’instrument. En devenant luthier, il tentera de le réparer. Évidemment ça me touche, aussi parce que je joue sur un violon que mon beau-père m’a donné quand j’avais 14 ans. C’est un récit de deuil et de transmission. »

5. Une ascension

Roman de Stefan Hertmans, éditions Gallimard, 480 pages.

« Geneviève Damas m’a demandé d’accompagner musicalement une lecture de ce roman écrit sous forme d’enquête. Une manière de nous montrer comment l’extrême droite, ici en Flandre, a pris son essor. Le récit de cette lente et glaçante ascension est empreint de psychologie et résonne avec le présent. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content