Le dessinateur et scénariste français de bande dessinée Ted Benoît, qui avait notamment pris la relève d’Edgar P. Jacobs pour deux aventures de Blake et Mortimer, est mort à l’âge de 69 ans, a annoncé vendredi son éditeur Dargaud.
Prix du meilleur scénario à Angoulême en 1979 pour son premier album « Hôpital », il avait notamment collaboré aux magazines « Métal hurlant », « L’Echo des savanes » et « A suivre ».
Resté longtemps sous l’influence des dessinateurs de l’Underground américain et notamment de Robert Crumb, il était devenu adepte de la « ligne claire » d’Hergé après avoir rencontré l’artiste néerlandais Joost Swarte. Il était devenu un des principaux dessinateurs de ce style graphique avec notamment le personnage « Ray Banana ».
Associé au scénariste belge Jean Van Hamme, Ted Benoît avait repris à la fin des années 1990 les aventures de Blake et Mortimer. Il a signé deux albums de ces héros mythiques: « L’affaire Francis Blake » (1996) et « L’étrange rendez-vous » (2001).
En 2004, pour François Ayroles, il signera le scénario de « Playback », un polar hitchcockien. Outre son travail pour la BD, Ted Benoît se consacrait régulièrement à l’illustration pour la publicité ou la presse.