«Une mère en fuite»: comment Michka Assayas dresse le portrait de sa mère, éternelle insatisfaite
L’écrivaine Joyce Maynard donne une suite à Où vivaient les gens heureux: «J’avais l’obligation morale d’offrir à Eleanor un nouveau chapitre dans sa vie»
Vous non plus vous n’aviez jamais entendu parler de Gabriel Josipovici? Découvrez son formidable «Cimetière à Barnes»
Quatre jours sans ma mère: on a adoré le premier roman de Ramsès Kefi
Maria Pourchet, à propos de «Tressaillir»: «Pour soigner la blessure de la séparation, j’avais besoin d’écrire un livre»
Laure Adler publie un livre d’entretiens avec Anne Teresa De Keersmaeker: «La danse a été une forme de libération féministe»
Pendant deux ans, la journaliste et productrice française Laure Adler a suivi le travail de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, en Belgique et à l’étranger. Elle a assisté à la vie quotidienne de sa compagnie, Rosas, et de son école, Parts, situées toutes deux à Forest, et elle a mené avec elle une série d’entretiens. Le résultat de ces échanges, intitulé Quand elle danse (lire par ailleurs ), paraît au moment de la création d’un nouveau spectacle dans lequel la danseuse apparaît en duo avec Solal Mariotte, jeune breaker passé par Parts: Brel .
Adrien Bosc enquête sur l’écrivain maudit Tristan Egolf: «J'avais envie d'aller creuser dans tout ce qui n'était pas dans l'histoire initiale»
Originaire d'Avignon, soit plutôt éloigné du gratin germanopratin, Adrien Bosc est pourtant devenu une véritable figure du milieu éditorial hexagonal. Après avoir créé, seul, en 2011, les déjà indispensables éditions du Sous-Sol (où se bousculent Joseph Mitchell, Maggie Nelson, Mariana Enríquez ou le tout récent phénomène français Adèle Yon), il dirige désormais, en plus, depuis …