4 romans policiers belges (et quelques podcasts) à dévorer cet été sur la plage
Trois livres coups de cœur cette semaine, dont une piquante romcom à l’anglaise
Focus à la plage: comment les écrivains explorent solitude, désir et drames au bord de la mer
Comment tirer de l’affaire de Mazan des livres pertinents?
Sélection romans: les trajectoires de deux femmes à travers le porno et un puzzle familial
Laure Adler publie un livre d’entretiens avec Anne Teresa De Keersmaeker: «La danse a été une forme de libération féministe»
Pendant deux ans, la journaliste et productrice française Laure Adler a suivi le travail de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, en Belgique et à l’étranger. Elle a assisté à la vie quotidienne de sa compagnie, Rosas, et de son école, Parts, situées toutes deux à Forest, et elle a mené avec elle une série d’entretiens. Le résultat de ces échanges, intitulé Quand elle danse (lire par ailleurs), paraît au moment de la création d’un nouveau spectacle dans lequel la danseuse apparaît en duo avec Solal Mariotte, jeune breaker passé par Parts: Brel.
Adrien Bosc enquête sur l’écrivain maudit Tristan Egolf: «J'avais envie d'aller creuser dans tout ce qui n'était pas dans l'histoire initiale»
Originaire d'Avignon, soit plutôt éloigné du gratin germanopratin, Adrien Bosc est pourtant devenu une véritable figure du milieu éditorial hexagonal. Après avoir créé, seul, en 2011, les déjà indispensables éditions du Sous-Sol (où se bousculent Joseph Mitchell, Maggie Nelson, Mariana Enríquez ou le tout récent phénomène français Adèle Yon), il dirige désormais, en plus, depuis …
Chimamanda Ngozi Adichie: «Je voulais écrire à propos des femmes, de leur vie, de leurs amitiés, de leurs corps»
Chimamanda Ngozi Adichie, véritable rockstar de la littérature mondiale depuis le succès de son troisième roman, Americanah, et la réappropriation globale par des marques de luxe comme des icônes pop du titre de son essai Nous sommes tous des féministes (We Should All Be Feminists), est de retour en fiction avec L’Inventaire des rêves, après plus de dix ans d’absence. Ce nouvel opus est un événement par sa portée médiatique, mais aussi par l’exigence, la générosité et la pertinence de la prose de l’autrice nigériane, qui poursuit son exploration circonstanciée de la psyché des femmes noires au XXIe siècle. Les quatre héroïnes de ce récit polyphonique contribuent par leur vécu singulier à donner de la chair à des histoires particulières, qui parlent de bleus au corps et à l’âme, d’amour et de sororité, de racisme et des faux progressismes, des injonctions qui empêchent et des assignations dont on se libère, des rêves qu’on nous impose et de ceux que l’on s’autorise. Rencontre exclusive avec la romancière qui partage sa vie entre Lagos et les Etats-Unis, et qui se livre sur ce qui réside au cœur de ce nouveau roman.