6 beaux livres pour enfants à glisser dans la hotte
Une bonne idée avant le Black Friday? Relire «Les Choses» de Georges Perec
L’ancien boxeur amateur devenu écrivain Frédéric Roux qui remonte sur le ring + 5 coups de cœur livres
«Au grand jamais», le roman de Jakuta Alikavazovic qu’on meurt d’envie de relire à peine l’avoir terminé
Séphora Pondi tend l’atmosphère dans «Avale», un premier roman à fleur de peau
Maria Pourchet, à propos de «Tressaillir»: «Pour soigner la blessure de la séparation, j’avais besoin d’écrire un livre»
Le temps de huit romans et douze ans de carrière, Maria Pourchet a ausculté, trituré même, ce qu’être femme signifie en ce premier quart de siècle du nouveau millénaire. Maternité, adultère, rapport au travail, mais aussi amour et sexe après MeToo, autant de matériaux explorés dans une langue incisive, au plus près des affects de ses personnages, qui leur colle à la peau comme aux yeux des lecteurs. Une langue crue, qui manie avec une âpre virtuosité le sens de la formule et l’art du changement de registre, et qui dans Tressaillir, son dernier livre, se heurte et trébuche au rythme de Michelle, héroïne embarquée dans un processus de séparation qui révélera ses peurs les plus primales.
Laure Adler publie un livre d’entretiens avec Anne Teresa De Keersmaeker: «La danse a été une forme de libération féministe»
Pendant deux ans, la journaliste et productrice française Laure Adler a suivi le travail de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, en Belgique et à l’étranger. Elle a assisté à la vie quotidienne de sa compagnie, Rosas, et de son école, Parts, situées toutes deux à Forest, et elle a mené avec elle une série d’entretiens. Le résultat de ces échanges, intitulé Quand elle danse (lire par ailleurs), paraît au moment de la création d’un nouveau spectacle dans lequel la danseuse apparaît en duo avec Solal Mariotte, jeune breaker passé par Parts: Brel.