4,5 / 5 Critique | Livres Après Stephen Markley, le Déluge! Des notes d’espoir dans une forme d’apocalypse
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Pour Britney, Louise Chennevière nous met le nez dans l’hypocrisie de la pop culture Avec ce court texte qui se lit comme une transe, en apnée, Louise Chennevière demande pardon à "cette femme-là (qui) aura été la seule de toute ma vie (que) j’ai jamais voulu être".
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Colson Whitehead nous plonge jusqu’au cou dans le Harlem des années 70 Chez Colson Whitehead, on avait quitté ce drôle de zèbre de Ray Carney au mitan des années soixante avec Harlem Shuffle où le vendeur de meubles et d’électroménager ne pouvait s’empêcher de chipoter avec la pègre locale et magouiller à tout va.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Après le père et la mère, Edouard Louis cherche à comprendre le frère Dans une enquête intime à la beauté féroce, Edouard Louis cherche à comprendre la mort prématurée de son frère alcoolique, et les raisons du gouffre qui les séparait.
Livres Livres Mathieu Palain face à la culture du viol: “Ce livre, c’est le vertige de se rendre compte que la volonté d’une mère ne suffit pas” Dans Les Hommes manquent de courage, Mathieu Palain porte la voix d’une femme de 43 ans enchaînant les histoires catastrophiques auprès de types toxiques. D’après une histoire vraie, un roman où les mots claquent, urgents.
Livres Livres Envie de lire (et de partager vos conseils)? Rejoignez le club de lecture du Vif! Le Vif lance son club de lecture sur Facebook. Pourquoi? Comment? On vous explique tout en trois minutes chrono.
Livres Livres Anne Besson analyse un genre très en vogue: «L’imaginaire de la fantasy est un laboratoire des possibles» De la littérature au cinéma, du jeu vidéo aux séries télé, la fantasy domine régulièrement les formes de la culture contemporaine. Aux côtés de la science-fiction et du fantastique, elle est un des trois grands domaines de l’ensemble qui porte le nom évocateur de littératures de l’imaginaire.
Livres Livres Maylis de Kerangal signe un faux-thriller avec son Havre en toile de fond Détournant une enquête policière, Maylis de Kerangal brasse nos désordres contemporains dans Jour de ressac, portrait de femme tout en intériorité. Sur l’écume des jours, rencontre avec une écrivaine passionnée et passionnante.
Livres Livres Les 3 nouveaux bouquins qui vont vous donner envie de lire Au rayon bouquins, ce n'est pas sur grand écran, mais au fil des pages que l'on va croiser cette semaine Pedro Almodovar qui évoque sa vie en douze récits. David Peace, lui, s'est attaqué à celle de Ryunosuke Akutagawa, tandis que Rachel Cusk n'écrit décidément pas comme les autres.
Livres Livres Dans son nouveau livre, Kev Lambert retourne en enfance: “Le jeu vidéo, c’est comme un bac à sable en trois dimensions” Kev Lambert est déjà de retour avec le trépidant Les Sentiers de neige, cette fois sur l'enfance. De quoi asseoir son nouveau statut de pointure des lettres francophones.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Rachel Cusk bouscule les conventions dans son livre Parade Depuis plus de 20 ans Rachel Cusk, de retour avec Parade, s’est imposée comme l’une des voix les plus singulières de la littérature anglo-saxonne.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres David Peace se penche sur Ryunosuke Akutagawa, écrivain japonais suicidé à 35 ans David Peace s’attaque aujourd'hui à l’écrivain japonais Ryunosuke Akutagawa (1892-1927), mort par suicide à l’âge de 35 ans, et qu'il a beaucoup lu à son arrivée au Japon.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Le Dernier Rêve: des récits comme portes d’entrée dans la tête de Pedro Almodovar Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar se livre à sa manière dans Le Dernier Rêve, compilation de récits écrits sur plus d'un demi-siècle mêlant la fiction et l'intime. Semejante Pedro!
Livres Livres Azar Nafisi et le livre comme acte de résistance: “La force est du côté de ces Iraniennes qui enlèvent leur voile” "La fiction, par sa forme même, est démocratique". C’est la théorie d’Azar Nafisi, et c’est pour cette raison qu’il lui a semblé plus pertinent que jamais de partager, près de 20 ans après Lire Lolita à Téhéran, ode au pouvoir irréductible de la littérature, cinq lettres adressées à son père, qui reviennent sur la situation intellectuelle de la société américaine, balafrée par le mandat Trump.
Livres Livres Gaël Faye remporte le Prix Renaudot avec Jacaranda, une immersion dans la mémoire du génocide rwandais Le prix Renaudot 2024 a été attribué à Gaël Faye pour son deuxième roman, "Jacaranda". Dans cet ouvrage, l'écrivain et rappeur français plonge dans la mémoire du génocide rwandais. Au-delà d’un combat contre l’oubli, le livre porte aussi l’espoir d’une nouvelle génération à dépasser les ombres tenaces du passé.
Livres Livres Kamel Daoud remporte le Prix Goncourt avec "Houris", une oeuvre qui décrit la place de la femme en Algérie Kamel Daoud a été sacré lauréat du Prix Goncourt, lundi, pour son roman "Houris". Un livre éminemment politique.
Livres Livres Les 3 nouveaux romans à dévorer des yeux Dans son nouveau roman Adam Thirlwell crée le vertige en jouant avec le temps. De son côté, Jeanette Winterson nous parle de ces créatures d'entre-deux que sont les fantômes, et Frédéric Paulin nous plonge dans le tumulte libanais.
Livres Livres Dans son nouveau roman, Philippe Jaenada enquête sur un lointain suicide: “On ne met pas un oiseau en cage” Avec son dernier roman, La Désinvolture est une bien belle chose, Philippe Jaenada confirme son statut de maître de l’enquête littéraire, tentant de saisir l’insaisissable, le pourquoi du comment une jeune fille se jette par une fenêtre dans les années 50.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Jeanette Winterson nous raconte des histoires de fantômes Avec FranKISSstein, on connaissait déjà la capacité fluide avec laquelle Jeanette Winterson s’insère dans un mythe pour l’actualiser, le placer en écho d’interrogations ultra-contemporaines.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Un nouveau triptyque pour Frédéric Paulin au cœur du chaos libanais Frédéric Paulin se lance dans un nouveau triptyque, à l’heure où Beyrouth et le Sud-Liban subissent le feu des frappes israéliennes sur les positions du Hezbollah.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Le Futur Futur, Adam Thirlwell réécrit le passé D’une spectaculaire ambition narrative, Le Futur Futur joue de nos repères spatio-temporels et réfléchit pêle-mêle le patriarcat, le pouvoir de la littérature, la puissance insoupçonnée des dominés et la porosité du temps.
Livres Livres Les 3 nouveaux romans à avoir entre les mains Parmi les trois romans à découvrir cette semaine, il y a deux visions différentes de l'Amérique, l'une par le poète Kaveh Akbar via son anti-héros et l'autre selon Stewart O'Nan au cœur des marginalisés. Quant à Florent Marchet, c'est dans la férocité du monde artistique français qu'il nous plonge.
Livres Livres L’écrivain Richard Ford nous emmène dans un “american road trip” avec ironie et humour Avec Le Paradis des fous, Richard Ford propose une balade jusqu’au mont Rushmore en compagnie de Frank Bascombe et de son fils Paul, atteint de la maladie de Charcot le temps d’un récit lumineux, émouvant, drôle et profondément humain.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Dans L'Admiration, Florent Marchet raconte le monde féroce du stand-up Avec L’Admiration, le chanteur Florent Marchet reprend la plume pour nous proposer un conte nostalgique et parfois cruel.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Avec Ocean State, Stewart O’Nan nous plonge dans l’Amérique des laissés-pour-compte "Quand j’étais en quatrième, ma sœur a été impliquée dans l’assassinat d’une jeune fille." Dès la première phrase d’Ocean State, Stewart O’Nan tue tout suspense.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Kaveh Akbar nous offre Martyr!, un magnifique roman entre Amérique et Iran Chœur familial endeuillé et tiraillé par une interrogation sur les fins héroïques, Martyr! impose le poète Kaveh Akbar comme une voix-refuge qui tremble.
Livres Livres Les 3 sorties livres à avoir entre les mains Au rayon littéraire, on vous propose un grand écart entre le maître ès variations intimes de la psyché Colm Toíbín, la culture queer selon Justin Torres, et un retour dans le Bureau des légendes grâce à Thomas Cantaloube.
Livres Livres Justin Torres sort Blackouts: “Il y a une obsession de la jeunesse” dans la société masculine gay Avec Blackouts, Justin Torres fait de la transmission intergénérationnelle d’histoires queer silenciées le cœur d’un roman hybride, audacieux et tendre.
Livres Livres Ariane Nicolas sur la série Succession: “Le langage peut être utilisé pour détruire les êtres” Ce n'était pas gagné d'avance, mais la tragi-comique série Succession aura réussi à réunir des millions de téléspectateurs à travers le monde, quatre saisons durant.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Les Mouettes, Cantaloube nous replonge dans le Bureau des légendes Le capitaine Yannick Corsan, membre du Service Action de la DGSE (la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, en France), se remet à peine de la disparition de sa femme lorsque ses supérieurs lui proposent de revenir sur le terrain.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Dans Blackouts, Justin Torres met la marge en lumière Dans Blackouts, livre hanté et hypnotique, magnifique trésor de contrebande, Justin Torres choisit à dessein d’égarer le lecteur, dans le fond et dans la forme, comme pour mieux dire le caractère rejeté dans la marge de ce qu’il convoque.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres “La famille, c’est souvent ce qu’il y a de pire”, selon Long Island de Colm Toíbín Entre exil et retrouvailles amoureuses, Colm Toíbín, le maître de l’intimité émotionnelle renoue avec l’héroïne émancipée de Brooklyn. Grand style et art de vivre.
Livres Livres L'illustratrice et tatoueuse La Rata: “Une femme est toujours punie quand elle met en avant sa sexualité” De Beyoncé à Taylor Swift, en passant par Lana Del Rey, Billie Eilish, Cardi B, Charli XCX ou Rihanna, la musique populaire des années 2020 est aux mains des femmes. Dans Give It to Me, l’illustratrice/tatoueuse espagnole La Rata reprend le fil de cette histoire.
Livres Livres Emma Dante, Sarah Bussy, Guillaume Decourt: trois romans sur le gril Parmi les livres sur le gril cette semaine, on retrouve un étrange duel au soleil par Emma Dante, l'histoire d'une mère qui quitte soudainement tout par Sarah Bussy, et l'humour poétique de Guillaume Decourt.
Livres Livres Michel Pastoureau voit la vie en rose: “Cette couleur reste associée à la douceur, à la féminité et au bonheur” Michel Pastoureau poursuit son exploration historico-chromatique avec le rose. Une couleur longtemps dépourvue de nom, liée à la chair et particulièrement chargée aujourd’hui par rapport aux questions de genre.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Dans L’Éclipse, Sarah Bussy raconte une mère qui décide de tout quitter Dans L’Éclipse, Camille marche avec sa petite famille en forêt. Elle est à quelques mètres derrière son mari et sa très jeune fille. Et si, subrepticement, elle en profitait pour tout quitter?
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Un duel au soleil qui, d’une farce, vire à la tragédie Seul roman de l’autrice et metteuse en scène Emma Dante, Rue Castellana Bandiera est un duel au soleil bouillant, avec comme arrière-fond bruissant une Sicile contrastée.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Guillaume Decourt brille par l’élégance de son humour et de sa poésie Être heureux demande de la discipline. Sept lignes, il n’en faut pas davantage à Guillaume Decourt pour déployer une poésie funambule où il fait bon méditer, aiguiser un regard pointu sur l’impermanence des choses, déflorer un quotidien exotique.
Livres Livres Les coulisses des sacres littéraires: "Le prix Nobel a longtemps reproduit les clivages Nord-Sud" Dans Qu’est-ce qu’un auteur mondial? (Seuil), la sociologue de la littérature Gisèle Sapiro décrypte les rouages et coulisses des sacres littéraires. Pour Focus, elle revient notamment sur la consécration de l’autrice sud-coréenne Han Kang par le prix Nobel de littérature 2024.
Livres Livres Le prix Nobel de littérature décerné à l'autrice sud-coréenne Han Kang Le prix Nobel de littérature a été remis à l'autrice sud-coréenne Han Kang "pour sa prose poétique intense."
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Dans son nouveau polar frénétique, James Ellroy taille un costard à Marilyn Autour du décès de Marilyn Monroe, James Ellroy signe une fresque frénétique et mélancolique dans la moiteur de l’été 1962 au cœur de la Ville corrompue.
Livres Livres James Ellroy renfile les gants: “Marilyn Monroe, c’est juste une overdose de plus” La mort de Marilyn Monroe en août 1962 hante Les Enchanteurs, le mélancolique et acide dix-septième roman de James Ellroy et troisième volume du Quintette de Los Angeles entamé par Perfidia et La tempête qui vient.
Livres Livres La sélection livres de Focus: Jan Carson, Lydia Flem et Nathan Hill Parmi les livres sélectionnés par la rédaction de Focus, on retrouve Jan Carson en mode drôlement nouvelliste, Lydia Flem qui questionne à nouveau le deuil dans un ouvrage très personnel, et Nathan Hill qui évoque l'histoire d'un couple de la middle-class américaine.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Le nouveau Lydia Flem, un livre entre mort et vie Voici vingt ans, Lydia Flem "vidait la maison de ses parents" tout juste disparus, chaque objet, chaque écrit découvert faisant éclater à la surface de sa conscience une bulle de souvenir enfoui.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Jan Carson et ses drôles de nouvelles Jusque-là, nous avions la chance de côtoyer la prose piquante et teintée de surnaturel de Jan Carson dans des formats amples (Les Lanceurs de feu et la collision de deux pères sous tension lors d’un été brûlant; Les Ravissements et son épidémie décimant des gamins décidés à avoir encore voix –d’outre-tombe– au chapitre).
Livres Livres Pour une anthropologie des fantômes qui sont “des gens très bien” De Beetlejuice au dessin animé Disney Coco, de Rashomon à Ghost en passant par toute la panoplie des films d’horreur hantés, les fantômes peuplent nos récits, depuis la nuit des temps. Pour l’anthropologue français Grégory Delaplace, qui leur consacre son ouvrage La Voix des fantômes, "le fantôme est un mort qui ne se comporte pas de la façon dont il devrait se comporter".