L’Irrésistible Ascension d’Amazon

© DR

« Acheter n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand », ainsi peut-on résumer Amazon. Pur produit de l’idéologie libérale, le géant tentaculaire de la vente en ligne a fait de son fondateur Jeff Bezos l’homme le plus riche du monde devançant désormais Bill Gates au classement Forbes avec une fortune avoisinant les 160 milliards de dollars. Le docu de David Carr-Brown raconte une entreprise qui transforme la société en profondeur et qui se rêve intermédiaire de tout ce qui se vend sur Internet. « Le but ultime de Jeff Bezos est de faire d’Amazon le fournisseur principal, l’acteur majeur de la vente et du déplacement des biens, explique l’un des nombreux experts présents dans ce documentaire. On ne parle pas que de commerce. Ça va de la publicité et la promotion de produits à la vente en passant par le transport et la logistique. » Tout en brossant le portrait de Bezos, qui avait repéré avant tout le monde qu’Internet passait de la sphère universitaire à la sphère des affaires et a commencé en vendant des livres sur le Net, L’irrésistible ascension d’Amazon (qui utilise pour métaphore Le Joueur de flûte de Hamelin) évoque entre autres les boulots sous-payés, le contournement des lois anti-trust et la rupture des relations sociales traditionnelles (quand l’argent circulait dans la ville)… Bons achats de Noël à tous!

Documentaire de David Carr-Brown.

7

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content