Les 10 plus grandes peintures de rue en 3D
Précipices, chutes d’eau, villes souterraines, crevasses : le monde est semé d’embûches, et de dangers en tous genre. Il faut donc faire attention à l’endroit où nous posons le pied. Mais l’Histoire nous aura appris que ce que nous voyons et ressentons n’est pas toujours la réalité.
Ce sont les artistes de la Renaissance qui joueront les premiers avec nos sens, révolutionnant le monde de la peinture en y intégrant la perspective. Sous leurs pinceaux, les joues se gonfleront, les murs se redresseront, et les paysages s’abîmeront dans les tréfonds de la toile.
Les artistes de rue contemporains continuent à leur manière le travail de Masaccio, Da Vinci ou encore Raphaël, creusant, à coups de craies, des trous, des gouffres, des cascades, dans nos artères urbaines, éclipsant leur tranquillité, mais aussi nos certitudes.
Il a fallu plus de 20 jours à l’artiste chinois Yang Yongchun pour réaliser cette fresque colossale, dessinée pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse. Nanjing, Chine.
Cette oeuvre de 1.160,4 mètres carrés, réalisée par Joe Hillle, créateur du studio 3D Joe & Max, en partenariat avec Reebok CrossFit, détenait jusqu’alors le record Guinness de la plus grande peinture de rue jamais réalisée au monde.
Le studio britannique Joe & Max est connu pour ses anamorphoses 3D à travers le monde entier.
« The Liongate gorge »: 892,15 mètres carrés. Son créateur, Qi Xinghua, premier street artist de Chine, avait remporté le titre Guinness avant l’artiste britannique Joe Hill.
« The Macao One Impression », 2011. Pour Cette oeuvre, l’artiste chinois Qi Xinghua a investi un shopping center près de Macao, Chine. Cela lui a valu le record de l’art anamorphique le plus long du monde: 128, 7 mètres de long.
L’artiste de rue allemand autodidacte Edgar Mueller est l’un des piliers du street art en Allemagne. Récompensé par un Maestro Madonnari (Master Street Painter) en 1998, il se consacre depuis totalement à l’art de rue.
« Turning Riverstreet into a River » (transformer la rue de la rivière en une rivière): oeuvre de 280 m² réalisée par Edgar Müller à l’occasion du « Prairie Arts festival » en été 2007. Moose Jaw, Canada.
Eduardo Relero, « street artist » argentin, fait participer les passants des rues qu’il investit de son art.
Oeuvre pour la marque Honda, signée par l’artiste de rue américain Tracy Lee Stum.
Les jumeaux chinois Wan Yiju et Wan Yiheng ont battu, avec cette oeuvre de 148, 63 mètres, le record de la peinture 3D la plus longue en février 2012.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici