Le streaming, principale source de revenus pour l’industrie musicale américaine en 2016

© Fifi
FocusVif.be Rédaction en ligne

Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie musicale américaine, le streaming représente la majorité des recettes, propulsant la croissance de cette industrie au plus haut niveau des 20 dernières années selon des chiffres dévoilés jeudi.

Le chiffre d’affaires global de l’industrie musicale aux Etats-Unis a augmenté de 11,4% en 2016 pour un gain annuel de 7,7 milliards de dollars, au plus haut depuis 1998, d’après la Recording Industry Association of America.

Ce chiffre d’affaires global en 2016 ne représente toutefois que la moitié du niveau atteint à la fin des années 1990, avant la révolution de la musique en ligne.

Plus de la moitié des revenus de l’industrie de la musique en 2016 (51%) viennent du streaming et des abonnements payant aux services numériques (tels que Spotify, Apple Music et Tidal), contre seulement 9% en 2011.

La prépondérance du streaming aux États-Unis, le plus important marché musical dans le monde, confirme la tendance mondiale des dernières années.

Un autre organisme, The International Federation of the Phonographic Industry, basé à Londres, a enregistré également une croissance historique en 2015. Les chiffres pour 2016 seront rendues publics dans les prochaines semaines.

Le streaming – qui permet aux utilisateurs de d’écouter les chansons de leur choix en ligne – a causé des pertes sur les autres formats, historiquement les plus gros générateurs de revenus pour les artistes.

Les recettes provenant des téléchargements numériques sur des plateformes telles que iTunes ont chuté de 22% en 2016. Les ventes de CD ont baissé de 21%.

Une exception reste le vinyle, qui a connu une renaissance grâce à l’intérêt des collectionneurs. Mais les revenus du vinyle n’augmentent que modestement, de l’ordre de 4% en 2016.

Les grandes maisons de disques ont salué l’arrivée du streaming comme une nouvelle façon de stimuler l’industrie musicale, longtemps sinistrée, après des années de luttes contre le téléchargement illégal à la fin des années 90.

Certains artistes se plaignent toutefois de ne pas profiter de cet essor du streaming et des revenus limités qui reviennent aux musiciens, même s’ils bénéficient d’un nouveau support de vente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content