Le Festival Schiev, la pop d’aujourd’hui

"Are we condemned to audio-visual works?", par Romain Tardy, Jackso? and Gaëtan Naël (Maintenant Festival), le samedi 12 novembre à 17h. © Schiev Festival
Serge Coosemans
Serge Coosemans Chroniqueur

DJ Kwak et Serge Coosemans sont cette semaine on ne peut plus raccord avec l’actu bruxelloise et la promotion culturelle locale puisqu’ils reçoivent le temps de leur Brolcast Guillaume Kidula et Sarah Lauzemis, les organisateurs du festival Schiev, qui se tient les 11, 12 et 13 novembre prochains au Beursschouwburg. L’occasion de mélanger des mots compliqués à l’amour de la simplicité et des références pointues au sentiment d’accessibilité.

Guillaume Kidula le résume de façon on ne plus parlante: « si je programmes trois inconnus le temps d’une soirée, je suis assuré de me prendre un bide. Le Schiev, ce sont 17 artistes pour la plupart pas connus du tout sur 3 jours, dans un chouette environnement, partiellement en journée, dans un festival où l’on peut aussi tranquillement discuter, bien manger et acheter des disques aux labels exposants. C’est la proposition globale qui attire les gens. » Voilà qui répond peut-être aussi à la grande question du moment: pourquoi organise-t-on de plus en plus de festivals et moins en moins de soirées? Sarah Lauzemis, elle, n’hésite pas à parler de meilleure « dramaturgie » et même d' »intimité ». Mieux encore: si le festival compte quelques artistes plutôt orientés dancefloor, le duo se dit de toutes façons « beaucoup plus auditeurs que sorteurs ». Ce qui peut étonner et même faire un peu ricaner les deux ex-clubbeurs toujours fêtards (et passablement enrhumés) de 47 ans de l’autre côté de la table. Et comme quoi, on ne se limite pas à la promotion évènement culturel dans ce Brolcast, on essaye aussi d’un peu creuser, nous permettons même quelques critiques et n’hésitons pas à chambrer nos invités. Quand on parle de dramaturgie! (sc)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content