Le rendez-vous est fixé au Fuse. Cocasse. Le temple bruxellois de la techno pour évoquer la tribu fluo: comme un choc des générations… C’est donc là qu’on retrouve Mathieu Fonsny, 28 ans. Il travaille à mi-temps pour le compte du club bruxellois. Le reste de son agenda est consacré à l’organisation des fameuses soirées Forma.T. Lancées il y a un peu plus de 4 ans, depuis Liège, elles sont devenues rapidement incontournables, attirant notamment les fluokids à casquette. Avec un collectif comme les Partyharders, elles ont ainsi su cristalliser à merveille le clubbing de l’époque: ouvert, hédoniste, décomplexé…
« Pendant un an et demi, j’ai travaillé pour les Inrocks -mon stage de fin d’études en journalisme qui s’est prolongé… En rentrant à Liège, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Je suis toujours beaucoup sorti. Mais j’avais l’impression que toutes les soirées commençaient à se ressembler. Surtout, personne ne se mélangeait: les techno restaient avec les techno, les hip hop avec les hip hop… Tout en respectant les « radicaux », on a voulu montrer qu’il était possible d’organiser des fêtes où l’on puisse brasser tout ça et rassembler les différentes tribus. Inviter à la fois Benga, Boys Noize ou Diplo. De fil en aiguille, cela a fédéré de plus en plus de monde. » Mathieu et ses compères baptisent le concept Forma.T pour des soirées qui n’en ont paradoxalement pas. Et cela marche. « Les années 2000, c’est le grand shaker. »
Invité surprise
En 2009, les gaillards frappent un grand coup. Pour leur soirée d’avril à la Grand Poste, ils arrivent à dégoter en invité surprise Xavier de Rosnay, moitié du duo français Justice, alors en pleine explosion. « C’est une question de réseau. On a eu la chance aussi de taper juste, en étant les premiers à inviter des gens encore peu connus: Switch, Rusko… »
Aujourd’hui, Mathieu Fonsny croit sentir que « Forma.T n’est plus aussi « branché », ce qui n’est pas plus mal ». A voir… Outre les soirées liégeoises, le collectif investit régulièrement le Fuse (la prochaine aura lieu le 27 août avec A-Trak, DJ notamment pour Kanye West), ainsi que le fameux Social Club à Paris toutes les 6 semaines. Cerise sur le gâteau: un label vient d’être lancé sur le Net. Première sortie prévue ce 15 août: celle de Kid Kaio, déjà repéré par Annie Mac, DJ influente de la BBC, et signé depuis sur Mad Decent, le label de Diplo. Forma.T, formidable…
L.H.