Du 18 au 25 janvier prochain, l’Imagix de Tournai accueillera Ramdam, le festival du film qui dérange. Comme son nom l’indique, ça va faire du bruit!
Ramdam, le festival du film qui dérange ***
Du 18 au 25 janvier 2011 à Imagix, Tournai
Infos et programmation complète: www.ramdamfestival.be
Nouveau venu dans le paysage –saturé?– des festivals de cinéma, Ramdam avance un thème inédit, s’intéressant, en effet, aux films qui dérangent. Un concept envisagé au sens large, puisqu’il y est question aussi bien de susciter la réflexion du spectateur que d’éventuellement faire scandale.
Le programme comporte 2 volets, contemporain et rétrospectif: au menu du premier, quelques fort estimables morceaux, dont certains en avant-première, comme The Housemaid de Im Sang-Soo, Rabbit Hole de John Cameron Mitchell, ou encore Biutiful d’Alejandro Gonzales Iñárritu. La rétrospective aligne, pour sa part, divers titres ayant marqué les esprits, du Viridiana de Buñuel, à La grande bouffe de Ferreri, en passant par Le Souffle au coeur de Louis Malle.
Tant qu’à faire les choses autrement, à noter que les différents prix (le film le plus dérangeant, et meilleur film, dans chacune des catégories) seront décernés non par un jury, mais par le public…
Jean-François Pluijgers