AIDÉS DU SUCCÈS DES TERMINAUX TACTILES, LES DOCKS AUDIO INTÉRESSENT DÉSORMAIS LES PLUS GRANDS NOMS DE L’AUDIO.

La dématérialisation de la musique et le boom des smartphones ont profondément bouleversé l’industrie de l’audio. Les acteurs de la haute-fidélité veulent donc tous profiter d’un marché en pleine expansion. Et vu la lente agonie des CD, la disparition de ce support entraîne celle du matériel d’écoute. La traditionnelle chaîne hifi perd ainsi les faveurs du public au profit d’une station (dock) pour smartphone.

Pas plus encombrants qu’un poste de radio classique, ces appareils acceptent directement, via un connecteur à broches les produits Apple (iPod/ iPhone/iPad). Les alternatives sans fil passent par du Bluetooth ou l’AirPlay (transmission réservée aux produits Apple).

Le règne du sans fil

A téléphones sans fil, docks sans fil. Equipés de piles ou de batteries, ces modèles sont naturellement plus compacts et plus légers que leurs équivalents de salon. Le revers de cette mobilité se traduit par un registre grave naturellement restreint : des petits haut-parleurs ne sauront jamais produire des basses profondes. Cela dit, certains modèles parviennent à surprendre. Citons ainsi l’étonnant Soundlink Bluetooth Mobile Speaker II de Bose qui se distingue par une qualité d’écoute d’une rare élégance : les chanteurs ne s’égosillent pas et le piano n’a rien d’une mécanique d’acier.

En magasin, mieux vaut favoriser les spécialistes du son qui depuis des années proposent enceintes, casques et autres lecteurs de CD. L’échelle de prix, variant de moins de 40 euros à plus de 1000 euros, implique naturellement d’énormes différences de qualité musicale. Pour viser la qualité, le prix moyen reste bien entendu élevé. Rappelons tout de même qu’entre 500 et 600 euros, les chaînes haute-fidélité font mieux que toutes ces stations. Mais les deux produits ne répondent pas aux mêmes besoins, ni aux mêmes envies.

Que choisir alors ? Les huit modèles présentés sur cette double page donnent une idée de la diversité du marché. Sans surprise, les meilleurs résultats ont un prix. Les amateurs d’objets singuliers et de beaux sons choisiront sans hésitation l’AirSpeaker de Loewe (649 euros), l’A7 de B&W (799 euros), le Parrot Zikmu Solo aux lignes joliment galbées (799 euros) qui révolutionne l’écoute des docks et invente des nouveaux standards de qualité.

P.V.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content