Du 28 au 30 mai, les Urban Dance Sessions proposent trois jours consacrés à l’actualité de la danse urbaine. Entre breakdance et chorégraphie contemporaine.

Il vaut toujours mieux le répéter: le rap reste l’arbre qui cache la forêt hip-hop, bien plus touffue qu’on ne l’imagine souvent. Rien de plus normal, puisque c’est le rap qui reste le plus visible, squattant les médias. Au départ pourtant, il n’est qu’une partie de la culture hip-hop, avec le graffiti et le breakdance. Deux disciplines qui restent bien vivantes, quoi qu’on en pense. Notamment en ayant réussi à s’extirper de la rue qui les a vues naître; pour s’introduire dans les galeries, les musées, en ce qui concerne le graff; ou se hisser sur des scènes d’institutions prestigieuses, dans le cas de la danse hip-hop.

Les trois jours des Urban Dance Sessions devraient en apporter une nouvelle preuve tangible. Du 28 au 30 mai, Charleroi/Danses, Lezarts Urbains et La Zulu Nation Belgique s’associeront pour présenter la danse urbaine sous toutes ses facettes, se divisant entre Charleroi (aux Ecuries) et Bruxelles (au Kaaitheater). Ces trois-là se connaissent bien. Leurs collaborations ne datent pas d’hier et restent régulières. On peut donc s’attendre à ce que le niveau de ces Urban Dance Sessions soit des plus relevés. Mais plus encore, c’est l’option prise qui devrait mériter le déplacement. En effet, entre danse urbaine proche des chorégraphies contemporaines et concours de breakdance, l’événement a choisi de… ne pas choisir. De combiner battle et choré contemporaine, spectacle pour jeunes et performances plus pointues.

Sans tout citer, les curieux pourront par exemple assister à Charleroi/Danses à deux nouvelles créations de Saho & Said Ouadrassi, tandis que le lendemain, au Kaaitheater une série de performances courtes devraient livrer un panel encore plus large de la création en danse urbaine. Le samedi, au même Kaaitheater, le conte-spectacle Le Rêve d’Elya sera présenté en exclusivité. C’est aussi ce jour-là que la Zulu Nation organisera les qualifications officielles pour la Battle Of The Year, qui verront les breakers s’affronter par figures interposées. Spectacle assuré!

Urban Dance Sessions, à Bruxelles et Charleroi, du 28 au 30 mai.

www.lezarts-urbains.be

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content