Critique

Dans les cordes

© RTBF

Ce n’est certes pas Million Dollar Baby, mais la boxe au féminin trouve une incarnation réaliste et attachante dans ce film où rivalités sportive et familiale se conjuguent.

DRAME SPORTIF DE MAGALY RICHARD-SERRANO. AVEC RICHARD ANCONINA, MARIA DE MEDEIROS, LOUISE SZPINDEL. 2007. Ce mardi 27 mars à 20.35 sur La Deux

On y suit Joseph (Richard Anconina) dans un club de boxe française où il entraîne à la fois sa propre fille et sa nièce. Lesquelles combattent dans la même catégorie, et devraient s’affronter en finale du Championnat de France, avec tout ce que cette rivalité intrafamiliale peut supposer de problèmes pour un trio qui s’est jusque-là toujours entendu à merveille, les filles ayant été élevées comme des s£urs… Les marques de l’âge ont un bel effet sur Richard Anconina, bien meilleur que d’ordinaire dans son personnage d’entraîneur bourru. Face à lui, on apprécie les jeunes Louise Szpindel et Stéphanie Sokolinski (alias Soko, comédienne à l’affiche du sulfureux Bye Bye Blondie et chanteuse venant de sortir un album remarqué). Lesquelles jouent avec beaucoup de présence et de crédibilité les boxeuses devenues peu à peu rivales sur le ring, et aussi en dehors. Mêlant sport et famille, ambitions et sentiments, Dans les cordes possède un grain réaliste bienvenu. Il faut dire que sa réalisatrice, Magaly Richard-Serrano, fut elle-même et par deux fois championne de France durant son adolescence, et était alors entraînée par sa mère…

LOUIS DANVERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content