Critique

À la télé ce lundi soir: Soirée Marcello Mastroianni

Divorce à l'italienne © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Le charme, la classe, associés au talent. Marcello Mastroianni a pu incarner sur les écrans du monde le séducteur italien dans toute sa splendeur, magnifié notamment par un Fellini se projetant en lui dans La Dolce Vita et Huit et demi, entre autres.

Mais l’acteur natif du Latium avait plus d’une corde à son arc. Il était aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie dont Arte a choisi deux remarquables exemples pour sa soirée d’hommage. Mastroianni n’a pas le premier rôle dans Le Pigeon, où évoluent au top le sémillant Vittorio Gassman et l’hilarant Totò, sans oublier une jeune et lumineuse Claudia Cardinale. Il s’inscrit avec bonheur dans un ensemble parfait de drôlerie, autour d’un projet de « casse » qui tourne au fiasco tellement les malfrats de service se révèlent stupides et malchanceux. Mario Monicelli dirigeant à la perfection une des meilleures comédies jamais réalisées. Excellent aussi est Divorce à l’italienne, où Marcello est cette fois au centre du récit, en aristocrate sicilien qui pousse sa femme à le tromper pour pouvoir la tuer dans le cadre d’un crime d’honneur, le divorce étant à l’époque illégal en Italie. Un régal d’humour noir!

  • Le Pigeon, comédie de Mario Monicelli. Avec Vittorio Gassman, Tot, Claudia Cardinale. 1958.
  • Divorce à l’italienne, comédie de Pietro Germi. Avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli. 1961.
  • Ce lundi 26 mai dès 20h50 sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content