Critique

[À la télé ce soir] Le mystère Picasso

Le mystère Picasso © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Henri-Georges Clouzot filme Picasso en pleine création. L’expérience est fascinante, la beauté omniprésente.

La rencontre du peintre le plus fameux de son temps, le génial Picasso, et du très remarquable cinéaste de Quai des Orfèvres et du Salaire de la peur ne pouvait qu’engendrer une oeuvre singulière. Clouzot vient de signer l’extraordinaire Les Diaboliques lorsqu’il filme Picasso en pleine création. Quand l’artiste dessine au crayon, l’image est en noir et blanc. Quand il se met à peindre, la couleur envahit l’écran. Et un procédé à l’époque révolutionnaire, invention d’un graveur américain, permet de capter le geste de l’artiste en direct absolu. Le trait ou le coup de pinceau sont enregistrés comme depuis la surface même du papier, de la toile! L’expérience est fascinante, la beauté omniprésente. Picasso, charismatique en diable, se prête idéalement au jeu d’un film passionnant, qui se garde bien -malgré son dévoilement à peu près total- d’épuiser le mystère inscrit dans le titre…

DOCUMENTAIRE DE HENRI-GEORGES CLOUZOT. AVEC PICASSO. 1955. ****(*)

Ce dimanche 9 octobre à 0h20 sur France 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content