Critique

[À la télé ce soir] Assurance sur la mort

Barbara Stanwyck (Phyllis) et Fred MacMurray (Walter) © 1944 48 EMKA/A division of Universal City Studios LLLP/NBC Universal
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Maître de la comédie, Billy Wilder excellait aussi dans le film noir. Assurance sur la mort est l’une des plus grandes réussites du cinéaste.

Maître de la comédie (Certains l’aiment chaud, Sept ans de réflexion), Billy Wilder excellait aussi dans le film noir (Boulevard du crépuscule). Assurance sur la mort appartient à cette seconde catégorie, et s’inscrit parmi les plus grandes réussites du cinéaste. On y voit un agent d’assurance qu’une cliente séduisante attire dans une machination où il sera question de sexe, d’argent et de meurtre. Adapté d’un roman de James M. Cain par un autre ténor du polar noir Raymond Chandler, le film dégage un charme hautement vénéneux, servi à merveille par la photographie noir et blanc contrastée de John F. Seitz, et la musique envoûtante de Miklos Rosza. Wilder signe une réalisation géniale, tant sur le plan narratif (avec un « twist » fameux) que sur celui d’une esthétique épousant idéalement le sujet. L’interprétation est superbe. Barbara Stanwick (la femme), Fred MacMurray (l’amant) et Edward G. Robinson (le mari) sont parfaits.

FILM NOIR DE BILLY WILDER. AVEC BARBARA STANWICK, FRED MACMURRAY, EDWARD G. ROBINSON. 1944.

Ce lundi 30 mai à 20h55 sur Arte.

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