25 caméos pour les 25 ans des Simpson

La famille la plus déjantée d'Amérique fête ses 25 ans. © fox

Les Simpson fêtent leurs 25 ans. Depuis 1989, les petits bonhommes jaunes ont fait rire le public américain, puis celui du monde entier. Pour l'occasion, Focus leur consacre un magazine entier. Si l'histoire prend place dans la ville imaginaire de Springfield, l'intrigue, elle, s'inspire souvent de faits et de personnages bien réels. La série a souvent proposé à de nombreuses personnalités de venir se prêter au jeu de la doublure. Si certains ont endossé des rôles fictifs, comme par exemple Meryl Streep, Daniel Radcliffe ou encore Zooey Deschanel; d'autres ont joué leur propre rôle (ou propre caricature...). Voici quelques exemples de personnalités simpsonisées...

Céline Paquet (Stag.)

>> Focus consacre cette semaine un numéro spécial dédié aux 25 ans des Simpson, entièrement simpsonisé par l'artiste Adrien Noterdaem. En vente dès le 11/12 avec Le Vif/L'Express.

>> L'édito de Laurent Raphaël: Focus voit jaune.

Tony Bennett © fox

Le jazzman Tony Bennett a été la première célébrité à incarner son propre personnage dans les Simpson. Il apparait dans la deuxième saison, dans l'épisode "Dancing Homer". Lors d'une interview à Billboard, Tony Bennett a avoué: "C'était un des jours les plus plaisants de ma vie. J'adore cette série et je la regarde toujours." Dans l'épisode, on peut voir la version "jaunie" du chanteur interpréter un titre créé spécialement pour l'occasion: Capital City. Son apparition dans les Simpson a permis à Bennett d'attirer un public plus jeune. Les créateurs de la série avait longtemps hésité sur la venue de la star pour jouer son propre rôle.

JK Rowling © fox

Lors d'un voyage en Angleterre, au cours de la saison 15, la famille se balade dans les rues de Londres. C'est là que Lisa reconnait JK Rowling en face d'une librairie. La jeune fille se précipite vers elle: "Vous avez convaincu toute une génération d'enfants à s'intéresser à la lecture." A l'auteur ensuite de répondre avec humour: "Merci, jeune Moldue". C'est Matt Groening, le créateur de la série qui a approché JK Rowling pour participer à cet épisode "spécial Angleterre". La mère d'Harry Potter , en grande fan de la série, a immédiatement accepté et a pris énormément de plaisir à doubler son personnage.

Tony Blair © fox

Dans le même épisode, on retrouve une autre figure emblématique anglaise de 2003: Tony Blair. Alors que son homologue américain de l'époque, George W. Bush, ne supportait pas du tout les Simpson, le premier ministre britannique lui les adorait! Il a donc immédiatement accepté de doubler son propre personnage. On s'étonne toutefois de cette participation... En effet, si la façon de dépeindre JK Rowling était plus que flatteuse, Tony Blair ne peut en dire autant. A grands coups de satires, on voit Tony Blair accueillir la famille Simpson à l'aéroport leur offrant une liasse de billets pour les encourager à visiter le pays. Une façon humoristique d'insister sur le besoin de Blair de plaire au public, mais aussi sur sa tendance (selon les anglais) à distribuer l'argent du pays à des non-britanniques. Dernière note d'humour à son encontre: La joie d'Homer après cette rencontre, pensant avoir croisé Mister Bean...

Magic Johnson © fox

Le basketteur américain a été le premier sportif professionnel à doubler son propre personnage. Il apparait dans l'épisode 5 de la saison 3: "Homer defined". Dans cet épisode, Homer réussit par miracle à sauver la ville d'une explosion nucléaire. D'abord célébré comme un héros, on se rend vite compte qu'il a surtout eu de la chance. Très vite nait l'expression "une simpsonnerie" (en anglais: "pulls a Homer"), qui signifie en bref "être chanceux en dépit de son idiotie". Magic Johnson n'apparait que peu de fois dans l'épisode: une première fois lors d'un coup de téléphone à Homer et la deuxième lors d'un match de basket. C'est là que le joueur des Lakers de Los Angeles mettra par accident un superbe panier et reprendra l'expression "simpsonnerie".

Elizabeth taylor © fox

A deux reprises, Elizabeth Taylor est venue en studio pour doubler des personnages de la série. On retient bien sûr son apparition dans l'épisode Krusty le retour, où elle interprète son propre rôle. Elle est aussi intervenue dans un autre épisode de la saison 4 où elle prêtait sa voix à ... Maggie. Elizabeth Taylor a été invitée en studio pour prononcer le tout premier mot du bébé de la famille: un simple "Daddy" qui a fait fondre les spectateurs. Dans une interview, le producteur de la série, Al Jean confiait que l'enregistrement avait été très comique. "D'habitude, le studio est vide ou presque, quand on enregistre. Ce jour-là, la salle était remplie. Je l'ai regardé et lui ai demandé d'essayer d'imaginer à quoi ressemble les sons sortant de la bouche d'un mignon petit bébé. Je lui ai demandé de refaire plusieurs prises et une fois que c'était dans la boite, elle nous a sorti un "Fuck you" avec la voix de Maggie. Tout le monde a rigolé."

Hugh Hefner © fox

C'est dans le même épisode qu'Elizabeth Taylor, Krusty le retour, que l'on retrouve Hugh Hefner, le fondateur du magazine Playboy. Dans cette épisode, Krusty, le clown fou de la série, risque de perdre son show face à la concurrence de Gabbo. Pour sauver leur clown préféré, Lisa et Bart vont essayer d'obtenir le soutien d'un maximum de célébrités. C'est comme ça que Bart entre en contact avec le playboy. La scène où Bart et Hefner, habillés à l'identique, se baladent dans les couloirs du manoir-playboy, est devenue culte pour les fans.

James Brown © fox

James Brown est invité dans la saison 5 à venir chanter à Springfield. Accompagné de l'orchestre de la ville, il entame son célèbre titre: I got you (I feel good). Les producteurs des Simpson, plutôt que de reprendre la chanson, invite le chanteur à venir interpréter le titre en studio. Pour les 25 ans du show, une série de figurines représentant les meilleures Guest Stars vient de sortir. James Brown, Hugh Hefner ou encore Britney Spears sont immortalisés dans leur version "Simpson".

Mickey Rooney © fox

L'acteur Mickey Rooney apparait dans la saison 7. Dans l'épisode, Bart essaye d'obtenir un rôle dans un film, Radioactive Man, son superhéros préféré. Il est recalé au casting à cause de sa taille et Milhouse, son meilleure ami, décroche le contrat. Accablé par la pression de cette super-production, ce dernier s'enfuit. Bart le retrouve finalement et demande l'aide de Mickey Rooney pour convaincre Milhouse de reprendre son rôle. Mickey Rooney étant en effet un ancien enfant star, il partage son expérience (de façon satirique bien sûr) dans cet épisode des Simpson. L'auto-dérision faisant partie du contrat, le personnage de Mickey Rooney essaye à la fin de la séquence de récupérer le rôle de Milhouse. Le résultat est hilarant: un vieillard dans un costume à la Robin dans Batman (auquel l'épisode fait référence), c'est assez cocasse!

Paul Mc Cartney © fox

Si Paul Mc Cartney interprète son propre rôle dans l'épisode 5 de la septième saison, il n'est pas perçu ici comme la super star de la chanson. L'ex-Beatles a été choisi pour ses convictions et non sa carrière. Dans l'épisode,Lisa Simpson décide de devenir végétarienne. Alors que toute sa famille se moque d'elle, elle trouve du soutien auprès d'Apu, le propriétaire indien d'un supermarché de Springfield, mais aussi auprès de Paul et Linda Mc Cartney. Le couple l'aidera à changer son mode de vie et l'encouragera sur cette voie. Paul était le seul des beatles (mise à part John Lennon) à n'avoir jamais participé à un épisode des Simpson. S'il s'est décidé à passer le cap, il a tout de même mis une condition à cette appartition. Lisa devra rester végétarienne dans la suite de la série et pas seulement au cours de cet épisode.

Alec Baldwin © fox

L'acteur, prochainement à l'affiche de Still Alice, est apparu dans la saison 10, dans l'épisode " When you dish upon a star " (jeu de mot relatif au célèbre Theme Song de Disney). La famille Simpson rencontre, lors de leurs vacances à Lake Springfield, Alec Baldwin et Kim Basinger. Ils cherchent à échapper aux médias. Homer travaillera un temps pour eux, mais finira par divulguer inconsciemment des informations à la presse, ruinant au passage son amitié avec l'acteur.

Rupert Murdoch © fox

Le mania de la presse et propriétaire de la Fox, diffuseur de la série, a fait plusieurs apparitions dans les Simpson. Il est rapidement devenu la tête-à-claque préférée des producteurs de la série qui n'hésitent pas à le tourner en ridicule. Murdoch, lui-même, a accepté les caricatures et y a même participé. Matt Groening, le créateur, a affirmé que le " big boss de la chaine " avait toujours été courtois envers lui. " Murdoch joue son propre rôle dans la série. Nous avons écrit ensemble sa réplique: je suis Rupert Murdoch, le tyran milliardaire, et ceci est ma Skybox. Groening ajoute dans la suite de l'interview que Rupert Murdoch a joué son rôle avec beaucoup de zèles...

Elton John © fox

C'est une drôle d'aventure qui arrive à Sir Elton John quand il débarque dans la 10ème saison. Homer et ses amis sont jaloux d'Apu (le propriétaire du magasin de Springfield) et de ses romantiques intentions pour la Saint-Valentin. Ils le suivent jusqu'à l'aéroport et y découvre le célèbre chanteur, qui a dû atterrir d'urgence sur le sol de Springfield. Pensant qu'Elton John est l'ultime cadeau d'Apu à sa femme, les comparses d'Homer le kidnappe. L'artiste anglais finit par s'échapper et, pour la peine, offre réellement un concert à Apu et son épouse.

Britney Spears © fox

La star américaine a elle-aussi prêté sa voix à son propre personnage. Elle est invitée à Springfield à l'occasion de la remise de prix de la ville, pour remettre les prix, notamment à Mrs Burns. L'épisode a été diffusé pour la première fois en 2000, aux Etats-Unis. Britney Spears était à l'époque la petite fille chérie des américains, et son personnage ressemble beaucoup à la Britney de l'époque de Baby one more time. Elle a donc évité les sarcasmes "simpsonnesques" qu'elle aurait à coup sûr mérités quelques années plus tard.

Lenny Kravitz © fox

Le deuxième épisode de la 14ème saison a fait beaucoup parler de lui. En effet, si on a l'habitude de voir des stars dans le show, cette fois, le nombre d'invités célèbres est impressionnant. Elvis Costello, Mick Jagger, Lenny Kravitz, Keith Richards, Tom Petty ou encore Brian Setzer paraissent au casting de l'épisode. Toutes ces figures de rock endossent le rôle de professeurs dans un camp de vacances spécial rock. Homer apprendra donc tout ce qu'il faut pour devenir une super star.

Les soeurs olsen © fox

Mary-Kate et Ashley Olsen ont toutes les deux participé à un épisode de la saga, mais elles n'interprètent pas réellement de personnage. Marge Simpson a décidé d'écrire une nouvelle qui s'inspire de sa vie et en particulier de son mariage. Elle y dépeint Homer de façon peu flatteuse. Quand le livre sort, il devient le principal sujet de conversation à Springfield. Homer finit par acheter une version audio du livre, dans laquelle il découvre ce que Marge dit à son propos. Les soeurs Olsen sont en fait les "liseuses " de la version audio du livre de Marge. Elles ne sont qu'une voix-off dans la série, contrairement à toutes les autres stars intervenues dans le show.

Simon Cowell © fox

Le juré le plus critique de Britain Got's Talent est apparu dans la saison 15 des Simpson. Il joue le rôle d'Henri, un recruteur dans une école pour génie, où Homer et Marge veulent envoyer Maggie. Simon Cowell joue dans l'épisode une version caricaturale de lui-même, comme il l'explique dans une interview sur Sky1. Il commence par critiquer Maggie. Ce qui énerve Homer qui lui donne un coup de poing. Il réussit même à critiquer ce coup de poing, un peu mou à son goût. Si le sketch est plutôt sympa, l'expérience n'a pas forcément plu à Cowell. "J'étais dans un tout petit studio de Londres, alors que les producteurs étaient installés dans un autre studio à Los Angeles. Et ils avaient l'air de détester ce que je faisais. C'était si embarrassant. On lit la réplique comme si c'était n'importe quel texte et on doit en fait faire attention à ce qui est écrit. Et ces personnes qui regardent... C'était une grosse erreur." Simon Cowell en participant aux Simspon aura donc au moins appris une chose: l'effet que ça fait de se retrouver face à un "jury" et ses critiques...

50Cent © fox

Bart Simpson en rappeur d'un soir. Quand il rentre d'un concert où il n'est pas censé être, il croise en voiture 50 Cent. Le chanteur joue avec humour sur ses déboires avec la justice. Il discute avec Bart à travers la vitre, lui donnant des petits conseils sur la vie. Une fois son speech finit, il se retourne sur son agent et lui demande "est-ce que ça compte comme travail d'intérêt général ?". La jeune femme à côté de lui rétorque que "non, ça ne compte pas". Et 50 cent se retrouve dans un parc à ramasser des crottes de chiens...

Lionel Richie © fox

Homer sauve Mr Burns de la noyade, alors que ce dernier essaye de ramasser une pièce dans une fontaine. Pour le remercier, le Big boss d'Homer lui propose de l'emmener dîner où il le désire. Ils décollent donc dans le jet privé de Burns direction Chicago pour manger une pizza. Pendant ce vol, Homer rencontre Lionel Richie et lui demande de chanter "say you, say me", mais version bière ... Le chanteur interprète donc "Beer you, beer me", la nouvelle chanson préférée d'Homer.

Ellen De Generes © fox

La célèbre présentatrice du Ellen's show apparait dans l'épisode comme la juge d'une version Simpson d'American Idol. C'est également la seconde fois qu'on retrouve le personnage de Simon Cowell dans le show. Moe, "Springfield's favorite bartender", devient un juré pour la célèbre émission. A côté du barman, Simon Cowell a l'air d'un agneau. Mais ce n'est pas pour son apparition dans cet épisode que "la version simpson d'Ellen De Generes" a fait parler d'elle. Mais pour son selfie ultra Hollywoodien lors de la cérémonie des Oscars. Dans un tweet sur le compte officiel d'Homer, les producteurs de la série révèle "l'horrible vérité sur le selfie". Homer est poussé hors du cadre par Bradley Cooper, tandis que Bart fait des oreilles de lapin à Meryl Streep.

Lady Gaga © fox

La célèbre chanteuse apparait dans le dernier épisode de la 23ème saison (rappelons que le show est un des plus longs de l'histoire de la télé américaine!). Elle interprète son propre rôle et essaye d'apprendre à Lisa la confiance en soi. Matt Groening a admis dans une interview que la Lady était incroyable! "Elle était géniale. C'était parfois si drôle de la voir interpréter son personnage qu'on a ruiné plusieurs prises en riant à voix haute. On devait recommencer juste pour ça." Lady Gaga, quant à elle, était très émue de participer au show. Sur le côté sarcastique de son apparition, elle n'était pas vraiment choquée: " Parfois, ils se moquaient de moi, parfois je me moquais de tout le monde. C'est en quelque sorte ce que je fais en tant qu'artiste. " Elle ajoute ensuite qu'elle était très stressée. Elle voulait que son intervention soit parfaite.

Katy Perry © fox

Katy Perry, dans son apparition dans le show, ne fait aucun doublage, mais joue littéralement dedans. Elle participe en effet à un épisode spécial de Noël, qui imite le Muppet Show! Les personnages de la série sont joués par des marionnettes. La chanteuse interprète pour l'épisode la petite amie de Moe. Elle est en quelque sorte la première personne vivante ("non-animée") à être entrée dans le salon de la famille Simpson!

Tom Hanks © fox

En 2007, les créateurs de la série ont lancé un film sur la famille Simpson. Homer pollue l'entièreté de la rivière traversant la ville, forçant ainsi la famille à déménager en Alaska. Tom Hanks apparait dans une publicité que la famille regarde. Il annonce que le gouvernement a l'intention de créer un nouveau grand canyon à la place de la ville de Springfield...

Barack Obama © fox

Les présidents sont des sujets alléchants pour les réalisateurs de la série. Clinton, Kennedy, Washington, Nixon, Bush, Lincoln et maintenant Barack Obama ont tous eu droit à leur version Simpson ! Bien sûr les présidents des Etats-Unis n'ont pas prêté leur voix à la série; mais les références et apparitions vont bon train dans la série. On retient notamment qu'en 2012, Homer ne sait pas s'il doit voter pour Romney ou Obama. Il finit par choisir Mitt Romney ... après tout, il a quand même inventé l'Obamacare! Même élection, autre personnage. Mr Burns contraint son chien à choisir entre Romney (qui offre une belle tranche de viande) et Obama ( qui propose un bonbon sain pour la santé). Le chien préfère se jeter par la fenêtre plutôt que de voter ...

Michelle Obama © fox

La Première Dame des Etats-Unis fait également une apparition dans la série. C'est Angela Bassett qui lui prête sa voix. Dans cette épisode, Lisa se confie sur un blog et exprime la difficulté d'être une jeune surdouée en Amérique. Une certaine FLOTUS 1 (First Lady Of United States) lui répond et lui apporte son soutien. Michelle Obama viendra finalement rendre visite à Lisa à Springfield.

The Who © fox

Le groupe The Who apparait dans le deuxième épisode de la saison 12. Springfield est séparé entre les plus riches et les plus pauvres. Homer devient le maire du " New Springfield " où le chaos règne au bout de quelques jours. Les habitants désertent la nouvelle ville et seule la famille Simpson reste. Pour se venger, Bart et Homer "volent" The Who à l'ancienne ville qui organise un concert en plein air. Finalement, le groupe réunira la ville en démolissant le mur à grand coup de vibrations Rock'n Roll. Pour l'occasion, Roger Daltrey, John Entwistle et Peter Townshend interpréteront leur propre personnage.