Critique | Musique

ViktorToth/Bart Maris/Matyas Szandai/Robert Ikiz – Popping Bopping

JAZZ | L’instrumentation de ce groupe, sa volubilité joueuse et ses compositions aux mélodies sautillantes, renvoient immanquablement au quartet historique d’Ornette Coleman.

VIKTOR TOTH/BART MARIS/MATYAS SZANDAI/ROBERT IKIZ, POPPING BOPPING, BUDAPEST MUSIC CENTER BMC CD 191 (CODAEX). ****

JAZZ | L’instrumentation de ce groupe, sa volubilité joueuse et ses compositions aux mélodies sautillantes, renvoient immanquablement au quartet historique d’Ornette Coleman, celui qui, en 1958, est venu bousculer les normes du be-bop. On ne compte plus, aujourd’hui, les formations qui ont absorbé la leçon du saxophoniste visionnaire. Peu, pourtant, y ajoutent une dimension véritablement personnelle, comme a pu le faire, par exemple, le quartet acoustique Masada de John Zorn. La formation créée par le saxophoniste alto Viktor Toth n’est pas de celle-là. Sans aller jusqu’à égaler le radicalisme zornien, elle ne se contente pas simplement de décalquer son modèle mais offre aux deux solistes que sont Viktor Toth et le trompettiste belge Bart Maris (un musicien prolixe et inventif) de larges plages de liberté, tout en introduisant, via un cinquième homme, des effets d’électronique « live » qui transforment, à certains moments et de façon créative, le son des deux instruments solistes.

Ph.E.

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