Une première tranche du fonds de solidarité LIVE2020 a été distribuée

Avant de verser aux artistes les sommes qui leur reviennent, il faut les collecter. Pas si simple...
FocusVif.be Rédaction en ligne

LIVE2020, le fonds de solidarité de et pour le secteur de la musique live en Belgique, a effectué les premiers versements de soutiens financiers, annoncent mercredi les responsables du fonds dans un communiqué.

Une première tranche de 179.022 euros sera distribuée, soit un montant supérieur aux 105.000 euros initialement prévus pour ce premier tour.

Géré par la Fondation Roi Baudouin qui contrôle son fonctionnement en toute neutralité, LIVE2020 a reçu ces derniers mois le soutien de nombreux particuliers et d’entreprises. De grands ou petits acteurs du secteur lui-même ont également largement contribué à son financement.

Des actions de solidarité sont d’ailleurs toujours en cours actuellement « La liste des personnes à se retrouver dans une situation financière périlleuse est longue. Que ce soit de petites ou moyennes organisations, ils sont aujourd’hui nombreux à avoir besoin d’aide pour assurer leur survie dans les circonstances que l’on connaît », expliquent les responsables du fonds.

« Grâce aux nombreuses actions mises en place, le comité de gestion a pu honorer tous les dossiers évalués positivement par le jury. » Une nouvelle tranche d’aide sera par ailleurs lancée sous peu.

Les responsables soulignent cependant que ce soutien financier extraordinaire n’est en aucun cas une alternative aux mesures de soutien gouvernemental. « Le secteur de la musique live a cruellement besoin d’une bouée de sauvetage financière supplémentaire d’au moins plusieurs dizaines de millions d’euros, ce qui est à ce jour en consultation directe avec les autorités de notre pays. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content