Quel est le point commun entre Phil Collins, Kanye West, Richie Hawtin, Whitney Houston, Marvin Gaye, les Talking Heads ou encore New Order? Réponse: la TR-808 de Roland, la mythique boîte à rythme qui a changé la musique.

Comment l'énorme flop commercial qu'a été le lancement de la TR-808 au début des eighties s'est-il transformé en véritable culte technologique? Comment un instrument qui n'a été fabriqué qu'à 12.000 exemplaires a pu se retrouver dans des genres musicaux aussi variés que le hip-hop, la new beat, la techno ou l'électro? Pourquoi des artistes aussi diamétralement opposés que Richie Hawtin, Rick Rubin, David Guetta, Kraftwerk, Afrika Bambaataa, Damon Albarn ou les Beastie Boys portent-ils une même passion envers cette grosse boite de métal?

Le documentaire 808, réalisé par Alexander Dunn et produit par Arthur Baker, producteur de l'album Planet Rock d'Afrika Bambaataa & The Soulsonic Force, propose de répondre à ces questions en retraçant l'histoire d'une des boîtes à rythmes les plus importantes de l'histoire de la musique. Et ce, avec des intervenants aussi prestigieux que New Order, Fatboy Slim, Phil Collins, Damon Albarn, Rick Rubin, Diplo, Lil Wayne...

>> En attendant, pour écouter quelques morceaux composés avec une TR-808 et en apprendre déjà un peu plus, c'est par ici que ça se passe!

T.L.R.