Technics va lancer une plateforme de téléchargement haute qualité

Technics SA-5360 © One Truth Black Label
Tanguy Labrador Ruiz

Les spécialistes du matériel audio, Technics, vont se lancer dans l’aventure du son numérique haute définition. Une démarche qui n’est pas sans rappeler le Pono de Neil Young.

À partir de janvier 2015, Technics proposera en Grande-Bretagne et en Allemagne une plateforme de téléchargement musicale de haute qualité. Celle-ci proposera des fichiers Flac 24-bit, dont des dizaines de milliers de morceaux avec un taux d’échantillonnage de 192kHz. En plus de cette première catégorie, une qualité CD sera également disponible, soit du 16-bit avec un taux d’échantillonnage de 44,1Khz.

Les morceaux qui seront acquis via cette plateforme seront stockés dans un cloud, et pourront être téléchargés sur plusieurs appareils. Ce service a été élaboré en collaboration avec 7digital, une autre plateforme spécialisée dans la musique haute-résolution.

Cette volonté de proposer de la musique numérique qui peut rivaliser avec le format physique (voire, faire mieux), rappelle la démarche lancée par Neil Youg avec son Pono. Ce baladeur, accompagné d’une plateforme inédite, avait été financé via Kickstarter et avait suscité un enthousiasme énorme de la part des audiophiles.

Toutefois, alors que Spotify dépasse iTunes au niveau des royalties en Europe, le succès de cette nouvelle plateforme n’est pas assuré, bien qu’elle soit pertinente et tout à fait viable. Le streaming continue en effet de grignoter les parts du marché de l’industrie musicale, et des services comme Qobuz proposent, eux aussi, d’écouter de la musique en haute résolution via un simple abonnement. Dès lors, il n’est pas certain qu’un service de téléchargement puisse rivaliser avec un tel succès. La réponse en 2015.

Une présentation immersive du projet de Technics et de l’histoire de la marque, qui est notamment reconnue pour la qualité de ses célèbres platines SL-1200, est disponible sur leur site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content