Critique | Musique

Steve Lacy – The Sun

JAZZ | Emanem et Martin Davidson remontent encore un peu plus loin dans l’histoire musicale de Steve Lacy au sein d’un album qui mélange rééditions et inédits.

STEVE LACY, THE SUN, EMANEM 5022 (WWW.EMANEMDISC.COM). *****

JAZZ | Emanem et Martin Davidson remontent encore un peu plus loin dans l’histoire musicale de Steve Lacy au sein d’un album qui mélange rééditions et inédits. Les musiques proposées datent de 1967 (Chinese Food/Cantata Polemica, New York), 1968 (The Sun, The Gap, The Way Intro, Hambourg, The Way/Improvisation Numero Uno, The Way/Improvisation Numero Due, Roma), 1973 (la suite The Woe, Zurich, une protestation contre la guerre du Vietnam dans la seule version complète connue, avec bruits de guerre enregistrés sur cassette) et ont pour interprètes Aldo Romano, Karl Berger, Richard Teitelbaum, Enrico Rava, Oliver Johnson, Ken Carter et les indéfectibles Irène Aebi et Steve Potts. Les formules instrumentales diffèrent d’un titre à l’autre, la plus passionnante étant sans doute celle qui le voit improviser avec Richard Teitelbaum et son synthé, sous l’influence, dixit le saxophoniste, d’Harry Partch. Tout au long du CD, Steve Lacy joue les compositions, souvent encore embryonnaires, qui deviendront les futurs piliers de son répertoire. C’est à leur naissance que nous assistons sur ce disque, The Sun témoignant pour la première fois de son goût pour les textes ésotériques de la philosophie ancestrale chinoise. Incontournable.

Ph.E.

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