Sound check (3/6): le château d’Hérouville, studio résidentiel

Elton John © mention obligatoire©Claude Schw
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Chaque semaine, gros plan sur un studio mythique d’ici ou d’ailleurs. Cette semaine: le château d’Hérouville.

C’est l’histoire d’un petit château du Val-d’Oise planté dans un village de 650 habitants et devenu l’un des plus mythiques studios de l’Histoire. Celle de trois bâtisses de 1740 construites sur les ruines d’un château fort. Un ancien relais de poste qui abrita les amours de Chopin et de George Sand et où finiraient par bosser Pink Floyd, Eddy Mitchell et T. Rex… Les Bee Gees ont enregistré Staying Alive dans l’escalier. David Bowie et Iggy Pop y ont rencontré leur China Girl (en l’occurrence une Vietnamienne, Kuelan Nguyen, alors compagne de Jacques Higelin). Jane Fonda a planté l’arbre près de la piscine. Et tout y a tristement été pillé à l’exception du piano Steinway sur lequel ont joué Elton John et Marvin Gaye…

Michel Magne, en haut
Michel Magne, en haut

On est en 1962 quand le compositeur et arrangeur Michel Magne tombe amoureux de sa silhouette fantomatique. Le château d’Hérouville est dans un sale état mais le pote turbulent de Françoise Sagan et Boris Vian est prêt à casser sa tirelire pour réaliser son rêve. Magne veut s’y aménager un studio, un lieu de création sonore. Mais les travaux sont tellement onéreux qu’il doit composer avec ses assistants (Michel Colombier, Jean-Claude Vannier…) une dizaine de musiques de film par an pour les financer (celles des Tontons flingueurs, des Fantômas, des Angélique…).

Steve Currie (à gauche) et Marc Bolan du groupe T.Rex
Steve Currie (à gauche) et Marc Bolan du groupe T.Rex© Getty Images
David Bowie
David Bowie

Pour rentabiliser ses investissements, il décide de transformer les lieux en studio commercial. Et, idée de génie, d’y proposer le gîte et le couvert aux musiciens de passage. Magne invente le studio résidentiel. Si les débuts, en 1970, sont un peu laborieux, le groupe Grateful Dead lui offre un joli coup de pub: suite à un concert annulé pour mauvais temps, Jerry Garcia and co jouent dans le jardin pour une centaine d’invités en juin 1971. L’événement est filmé. Les images font le tour du monde. Apprécié pour son acoustique, son calme, sa cave à vin et les avantages fiscaux dont bénéficient les étrangers quand ils enregistrent en France, Hérouville charme Elton John. David Bowie y enregistre Pin Ups et Low

En 1972-1973, le Château compte quinze salariés: techniciens, gardien, jardinier, femmes de ménage, secrétaire, menuisier. Entre sa piscine, son terrain de tennis, son baby-foot, son flipper, c’est la fête tous les soirs à Hérouville. Parties de cache-cache dans le parc et dîners à plus de 100 convives avec un chef de cuisine qui déclame du Rimbaud… Magne n’est pas un grand gestionnaire. Il fait péter les grands crus et offre des semaines de studio aux groupes.

Sound check (3/6): le château d'Hérouville, studio résidentiel
© Getty Images

On ne s’attardera pas sur la descente aux enfers… Fermé en 1985, le Château d’Hérouville a été racheté en janvier 2015 par deux ingénieurs du son et un investisseur qui veulent lui rendre son lustre d’antan. Arte y a récemment tourné des sessions avec Gregory Porter et Metronomy…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content