Quarante inédits de Georges Brassens

© DR

Une quarantaine de textes de Georges Brassens, sans musique et rédigés avant le début de sa carrière, sera dévoilée au public en mars à la Cité de la Musique pour l’exposition « Brassens ou la liberté ».

Trente ans après sa mort, environ quarante inédits de Georges Brassens ont été mis au jour. Il s’agit de titres de jeunesse, pour la plupart sans partition musicale datant de la période 1938-1952, avant l’enregistrement de ces disques.

A l’origine de la découverte, la journaliste Clémentine Deroudille qui est, avec le dessinateur Joann Sfar, la commissaire de l’exposition « Brassens ou la liberté » que la Cité de la Musique organise à partir du 15 mars à Paris. « Il a fallu un an pour les réunir. Il y en avait dans les tiroirs, des classeurs, des carnets de tournée » raconte Clémentine Deroudille. L’accord des ayant-droits du chanteur a été nécessaire pour que le tout soit rendu public.

Ces chansons de jeunesse s’intitulent Quand j’ai rencontré celle que j’aime, Le passé m’échappe, ou encore Pensez à moi. Le compositeur Olivier Daviaud, connu pour ses collaborations avec Jacques Higelin ou Olivia Ruiz, a déjà entrepris de mettre en musique ces inédits. Les visiteurs de l’exposition pourront entendre ces chansons. Mais la sortie d’un premier CD est d’ores et déjà (évidemment) prévue.

Focusvif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content