C'est une véritable institution. Quand on met côte à côte jazz et Belgique dans la même phrase, on pense évidemment tout de suite au grand Toots ou à Philippe Catherine, mais il ne faut pas une seconde de plus pour que les Lundis d'Hortense viennent à l'esprit. Fondée "par un collectif de musiciens pour des musiciens", l'association s'acharne ainsi depuis 1976 à célébrer le jazz sous toutes ses formes. Organise des concerts, des stages, des tournées, édite un journal et un site Web et joue même les labels. Et compte bien, cette semaine, mettre un point d'honneur à démontrer sa vitalité, quarante ans après sa création.

Ainsi, au programme d'un événement qui se déclinera dans quatre clubs bruxellois variés (la Jazz Station, le Music Village, le Bravo et le Sounds Jazz Club), on retrouvera notamment trois créations musicales autour de compositeur emblématiques du jazz belge, soit Pierre Van Dormael, Charles Loos et Michel Herr.

Ce 27 avril à la Jazz Station, le saxophoniste Bo Van der Werf présentera donc pour la première fois son projet Hi! I'm from Mars, en hommage au guitariste Pierre Van Dormael; le 28 au Music Village, le quintet Sava (avec Charles Loos et Serge Lazarevitch) se reformera pour fêter la réédition de son premier disque paru sur le label LDH dans les années 80; le 29 au Bravo, le bassiste Michel Hatzigeorgiou présentera son nouvel album, La basse d'Orphée; et enfin le 30 avril, le Bravo Big Band dirigé par Michel Herr interprètera des composition et arrangements de ce dernier, dans un concert qui marquera en même temps les 30 ans du Sounds Jazz Club. Ça va jazzer!

Infos et réservations: www.leslundisdhortense.be

C'est une véritable institution. Quand on met côte à côte jazz et Belgique dans la même phrase, on pense évidemment tout de suite au grand Toots ou à Philippe Catherine, mais il ne faut pas une seconde de plus pour que les Lundis d'Hortense viennent à l'esprit. Fondée "par un collectif de musiciens pour des musiciens", l'association s'acharne ainsi depuis 1976 à célébrer le jazz sous toutes ses formes. Organise des concerts, des stages, des tournées, édite un journal et un site Web et joue même les labels. Et compte bien, cette semaine, mettre un point d'honneur à démontrer sa vitalité, quarante ans après sa création. Ainsi, au programme d'un événement qui se déclinera dans quatre clubs bruxellois variés (la Jazz Station, le Music Village, le Bravo et le Sounds Jazz Club), on retrouvera notamment trois créations musicales autour de compositeur emblématiques du jazz belge, soit Pierre Van Dormael, Charles Loos et Michel Herr. Ce 27 avril à la Jazz Station, le saxophoniste Bo Van der Werf présentera donc pour la première fois son projet Hi! I'm from Mars, en hommage au guitariste Pierre Van Dormael; le 28 au Music Village, le quintet Sava (avec Charles Loos et Serge Lazarevitch) se reformera pour fêter la réédition de son premier disque paru sur le label LDH dans les années 80; le 29 au Bravo, le bassiste Michel Hatzigeorgiou présentera son nouvel album, La basse d'Orphée; et enfin le 30 avril, le Bravo Big Band dirigé par Michel Herr interprètera des composition et arrangements de ce dernier, dans un concert qui marquera en même temps les 30 ans du Sounds Jazz Club. Ça va jazzer!Infos et réservations: www.leslundisdhortense.be