Les festivals de Flandre limités à 100 décibels dès 2012

© EPA

La norme de 100 décibels maximum, que la ministre flamande Joke Schauvliege (CD&V) avait voulu imposer dès cette année dans les festivals du nord du pays, a été reportée à 2012 et sa mise en oeuvre assouplie.

La ministre de la Culture et de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V) avait déclenché la colère d’une partie du monde musical en annonçant en janvier dernier sa volonté d’imposer une norme de bruit de 100 dB maximum. Le gouvernement flamand vient pourtant de l’accepter, tout en l’assouplissant. Les nouvelles règles seront d’application dès 2012, mais ne seront sanctionnées qu’en 2013.

Les opposants jugent que cette limite légale va ruiner leur travail et plaident en conséquence pour un plafond de 103 dB. En concertation avec le secteur, la ministre flamande a finalement élaboré un règlement adapté à trois types d’espaces/horaires : 85 dB maximum dans les cafés, 95 dB en soirée et 100 dB pour les festivals. Notons que la mesure sonore ne sera plus calculée sur 15 minutes, mais sur une moyenne d’une heure. « On tient ainsi davantage compte de la dynamique des hausses et baisses de son en concert », estime Mme Schauvliege.

Mathilde Perrin (stg), avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content