Le streaming bientôt compris dans les classements de Billboard

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Tanguy Labrador Ruiz

Les services de streaming musicaux sont désormais omniprésents dans l’industrie musicale. Billboard, le magazine aux classements musicaux les plus célèbres, va bientôt tenir compte de ceux-ci pour établir ses listes.

Le succès de Spotify n’est plus à démontrer. Et à l’heure actuelle, il est clair que le service de streaming pèse dans la balance de l’industrie musicale.

Le Billboard 200, qui classe les albums selon les meilleures ventes aux Etats-Unis, va ainsi tenir compte des écoutes sur Spotify, Beats Music et Rhapsody. Par exemple, 1500 écoutes d’un album sur l’un de ces services seront comptabilisées comme une vente d’un album. Les téléchargements des morceaux par les utilisateurs seront également pris en compte. Ainsi, à chaque fois que 10 morceaux seront téléchargés, cela équivaudra à une vente d’album.

Les premiers résultats tenant compte des services de streaming seront visibles le 4 décembre. Silvio Pietroluongo, directeur de Billboard, a déclaré que cette nouvelle façon de procéder permettra de refléter avec davantage d’authenticité la façon dont les gens consomment la musique aujourd’hui.

Un procédé qui permettra également de rééquilibrer la balance pour certains albums qui dégringolent dans les ventes physiques, mais qui obtiennent en parallèle d’excellents résultats sur les services de streaming. Une démarche saluée par certaines maisons de disques, comme Glassnote Records.

Lorsque on sait que les classements de Billboard sont une référence quasiment absolue, un peu comme la Bourse l’est dans le milieu économique, il est normal que certains revendiquent davantage de précision dans l’élaboration de ceux-ci. Ce qui devrait être chose faite très bientôt.

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