Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l'université de Groningen aux Pays-Bas, a voulu percer le secret de ces chansons "feel good" (se sentir bien). Pour cela, il a dégagé trois critères qui marquent une chanson d'un caractère positif. Et à partir de ces critères, il a élaboré une formule mathématique qui évalue "bien-être" qu'une chanson peut nous procurer.

Ses trois paramètres sont: des paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM) et finalement une série de notes en mode majeur (K).

Jacob Jolij
© Jacob Jolij

Et c'est la chanson de Queen "Don't stop me now" qui remporte la palme.

Jacob Jolij a aussi utilisé son équation pour établir un Top des chansons qui donnent la pêche.

On retrouve ainsi sur le podium:

- Don't stop me now de Queen

- Dancing Queen d'Abba

- Good Vibrations des Beach Boys

Et si la chanson "Happy", de Pharell Williams, n'est pas dans les mélodies en tête de ce classement, elle remporte néanmoins le titre de la meilleure chanson "feel good" de cette décennie.

Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l'université de Groningen aux Pays-Bas, a voulu percer le secret de ces chansons "feel good" (se sentir bien). Pour cela, il a dégagé trois critères qui marquent une chanson d'un caractère positif. Et à partir de ces critères, il a élaboré une formule mathématique qui évalue "bien-être" qu'une chanson peut nous procurer.Ses trois paramètres sont: des paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM) et finalement une série de notes en mode majeur (K).Et c'est la chanson de Queen "Don't stop me now" qui remporte la palme.Jacob Jolij a aussi utilisé son équation pour établir un Top des chansons qui donnent la pêche.On retrouve ainsi sur le podium:- Don't stop me now de Queen- Dancing Queen d'Abba- Good Vibrations des Beach BoysEt si la chanson "Happy", de Pharell Williams, n'est pas dans les mélodies en tête de ce classement, elle remporte néanmoins le titre de la meilleure chanson "feel good" de cette décennie.