David Bowie: chasse aux trésors dans la carrière de l'artiste caméléon

Ziggy Stardust (1972) © Getty Images

L'expo David Bowie Is est actuellement au Groninger Museum (Pays-Bas), jusqu'au 13 mars 2016.

>> Notre visite guidée de l'exposition.

1. THE KON-RADS (1963) © V&A Images/Courtesy of the David Bowie Archive 2012

Quand il quitte l'école à 16 ans, Bowie fait déjà partie des Kon-rads (allusion à Joseph?) où il chante et joue du sax. Cette photographie de Roy Ainsworth capte un poseur permanenté qui imagine précocement costards cintrés, décors scéniques et posters. L'expo replonge dans ce bain ado.

2. ZIGGY STARDUST (1972) © Getty Images

Rencontré par David et sa femme Angie au club gay El sombrero, Freddie Burretti n'a que 19 ans quand il conçoit avec Bowie un ensemble de costumes pour Ziggy Stardust. Le 6 juillet 1972, le chanteur apparaît à Top Of The Pops pour mimer Starman, dressé d'un flamboyant deux pièces érotico-matelassé: il devient une instantanée célébrité.

3. DIAMOND DOGS (1974) © Getty Images

L'expo montre les clichés de Terry O'Neill qui vont inspirer la pochette de Diamond Dogs, réalisée par le Belge Guy Peellaert: hors-champ, un morceau de viande fait bondir de plaisir l'énorme chien aux côtés d'un placide Bowie hidalgo. L'expo présente aussi les décors futuristico-sombres créés pour la tournée Diamond Dogs, sommet de rock théâtral décomplexé.

4. THE MAN WHO FELL TO EARTH (1975-1976) © DR

Sans aucun doute son film le plus intrigant, L'homme qui est tombé sur terre joint la théorie de l'alien (cf. Ziggy Stardust) et une forme d'étrangeté télescopée avec la "vraie vie", sachant que Bowie, filmé en 1974 dans le brillant documentaire BBC Cracked Actor, apparaît totalement étranger aux contingences terrestres.

5. UNION JACK/EARTHLING (1997) © Frank W. Ockenfels

Stylistiquement parlant, c'est son dernier geste fort: consommateur de mode, Bowie aura collaboré avec Thierry Mugler, Yamamoto, Issey Miyake, Armani et Alexander McQueen. Avec la complicité de ce dernier, il étourdit le symbolique drapeau du Royaume-Uni via une jaquette trashy et abusée.