Blu Samu and co, entre potes à l'AB Club

11/03/19 à 16:48 - Mise à jour à 16:47

Salomé Dos Santos alias Blu Samu s'est produite sur la scène intimiste de l'AB Club samedi dernier. Portée par le soutien manifestement inconditionnel de ses proches du collectif Le 77 et d'Anvers, elle a flirté avec un public conquis.

Blu Samu and co, entre potes à l'AB Club

Blu Samu et Peet du 77 se partageaient la scène de l'AB ce 9/03 © Sandra Farrands

La petite soeur du hip-hop belge était bien chez elle sur la scène de l'AB. Jouant ses propres morceaux et laissant une fois sur deux ses comparses présenter leurs projets en émergence, sa prestation n'était pas centrale. Ce live participatif a été perçu comme un partage d'opportunités avec ceux qui l'ont portéedurant ce beau début de carrière.

Son univers soul et spokenword s'est constitué à l'aide de ces bêtes de scène, d'Anvers et de Bruxelles. Des artistes qui mettent de la ouate sur les stigmates de l'enfance portugaise qu'elle amène subtilement à appréhender entre deux morceaux.

Ainsi débute en primeur Morgan Van Der Ghinst, son fidèle beatmaker, membre du 77, ému et fier de se produire pour la première fois lors d'un concert de celle qu'il considère comme "la personne la plus importante de sa putain de vie". Dans la voix de Blu Samu, l'Europe fait écho: flamand, anglais, français et portugais s'alternent dans son flow de lusophone, décomplexée et complice. Le temps d'une soirée, sa Flandre adoptive prête Luie-Louis (producteur de I Run et co-interprète de 2003) à Bruxelles.

Ses comparses de scène ont nourri ce live avec leurs sensibilités soul, groove, old school hip-hop: miroir de ses influences à travers son entourage. Le grime de Miss Angel sur Like That détonnait face à la volupté de la voix de Salomé, qui s'éclipsait à chaque break pour porter une tenue différente, sélectionnée par la marque anversoise Leo. Tout au long du live, le collectif Le 77 a pris d'assaut le club grâce aux interventions bienveillantes de Peet, avec qui elle a chanté Nathy, et celle de Fele Flingue (ex-membre de l'Or du Commun), copilote dans sa déflagration des enceintes en rappant sur Verbal Glock. On a eu droit à d'autres brèves apparitions, comme celle d'une totale découverte pour notre part: Shaka Shams, dont la dernière collaboration avec l'initiatrice de la soirée est encore toute chaude.

La prochaine date de Blu Samu se fera à l'Aéronef de Lille le 6 avril.

Sandra Farrands