C'est ce qu'annonce le journal The Times, décrivant cet album comme le plus étrange que Bowie ait réalisé. Un single également baptisé Blackstar sortira le 20 novembre dans sa version originale, Bowie ayant déclaré au quotidien britannique qu'aucune de ses chansons ne sera rééditée pour la radio. "Ça sera tout ou rien", leur a-t-il annoncé.

L'album successeur de The Next Day durera 45 minutes et contiendra 7 titres dont un qui s'étendra sur 10 minutes. Le Times rapporte qu'un chant grégorien, des beats électro ou encore une section soul marqueront un 25e album qui promet donc d'être éclectique.

Il y a quelques semaines, le promoteur de Bowie, John Giddings, confirmait définitivement dans une conférence que le chanteur de Rebel Rebel ne partirait plus en tournée. "David Bowie est l'un des meilleurs artistes avec lequel j'ai travaillé. Mais désormais, chaque fois que je le vois, avant même que je ne m'adresse à lui, il me dit: "Non, je ne ferai pas de tournée!" Ce à quoi je lui réponds: "Je ne t'ai même pas demandé!"", annoncait-il. En 2004, le chanteur avait dû arrêter la tournée de l'album Reality après avoir ressenti "une vive douleur à la poitrine, l'obligeant à stopper son rythme effréné et à subir une opération", comme le rappelle Le Figaro.

Un chanteur culte

Fort d'une carrière artistique reconnue pour son originalité, David Bowie est le précurseur d'un rock "glam" plus intellectuel et plus sophistiqué. Avec ses personnages cultes Ziggy Stardust, Aladdin Sane ou Halloween Jack, Bowie a créé un univers qui a inspiré de nombreux artistes contemporains comme Marilyn Manson, Lady Gaga et MGMT pour ne citer qu'eux. Egalement présent au cinéma, Bowie a marqué une génération pour son rôle de roi des gobelins dans Labyrinthe. Plus récemment, il a incarné Nikola Tesla dans Le Prestige de Christopher Nolan.